Politique
... Journalisme et politique, journalisme par temps d’élections.
La « couverture médiatique » de la politique : la vision journalistique de la politique, ses présupposés et ses effets, du journalisme d’opinion au journalisme d’intervention.
Nos articles
Un article larmoyant et préventif, au début du procès sur « les emplois fictifs » du RPR.
Un adepte de la contre-révolution libérale au mieux de sa forme.
En septembre 2002, la "Grande nuit des élections" organisée par l’association Pénombre revenait sur les "statistiques" de l’"insécurité"
" Les journalistes disent qu’ils publient des sondages pour faire du chiffre, et qu’ils savent que ces sondages sont faux. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils achètent ces sondages ? Ils devraient les inventer... "
Une leçon d’utilisation du référendum dans laquelle un journaliste-conseiller pose sur le peuple d’en bas son regard d’en haut.
" Raffarinades " : le " côté sombre ".
Le Nouvel Obs et L’Express, hebdos « branchés » de la campagne présidentielle de 2002 : comment dépolitiser le débat public (et occulter les problèmes sociaux qui sont au cœur des mobilisations de 2003).
" 24 heures pour sauver 24 vies" : un "bidonnage" politico-médiatique. 500 personnes payées pour écouter un discours de Sarkozy. Les J.T. diffusent…
Le journalisme politique réduit à sa caricature
Une fable correspondant à " la vision d’un champ politique circulaire où les extrêmes se rejoignent "...
Monsieur le Ministre et les journalistes.
" Dans les comptes de campagne de Jospin déposés au Conseil constitutionnel (Le Monde, 8/7/02) figure, pour 484 480 euros, le coût des conseils en (…)
"Politis" propose un dossier : "Politique et télévision. La fin du débat", contenant notamment un article de Marie-Edith Alouf : "La politique entre les lignes".
Conjuguer sensationnalisme et leçon de bien-penser : mode d’emploi.
Conjuguer sensationnalisme et leçon de bien-penser : mode d’emploi.
Deuxième partie de l’intervention d’Alain Lipietz. L’ancien candidat des Verts revient sur le rôle de la presse dans son éviction lors de l’élection présidentielle de 2002.
Le jeudi 14 février 2002, Acrimed recevait Alain Lipietz - candidat des Verts à l’élection présidentielle de 2002, évincé après de nombreux articles de presse très défavorables.
Michèle Cotta et la censure - Stéphane Paoli et la révérence.
Dans un article de Jean-François Kahn, François Darras et Thomas Vallières paru dans Marianne, le 6 mai 2002, on peut lire :
« Pendant deux (…)
« Certains accusent les médias : trop facile. »
« C’est à nous la France, c’est à nous ces trucs là, il faut qu’on les garde, merde... »
Stéphane Paoli invite Michel Barnier et Pascal Lamy à réfuter les thèses européennes de Le Pen : un entretien d’une complaisance inouïe.
Les « sages » préfèrent un pluralisme moins... pluraliste
Mobilisation générale de la presse écrite en faveur de Chirac.
Comment, en 2001, "Le Monde" a conseillé Lionel Jospin pour que celui-ci tienne bon la barre au "centre" et devienne transparent.
Deux articles pour saisir sur le vif en quoi la gauche nous menace.
Où l’on apprend, par avance, que la presse (c’est-à-dire "Le Monde" …) ne porte aucune responsabilité dans la « poussée » du vote Le Pen.
Insécurité ? Quelle insécurité ?
Patrick Poivre d’Arvor et Daniel Bilalian, télécrates ordinaires.
A propos de l’interdiction d’antenne de Julien Dray sur LCI
Nos dossiers
Élection présidentielle de 2002
... Des journalistes face à un "séisme"
Dernier ajout : 10 février
Référendum de 2005
... Médias en campagne : le pluralisme à sens unique
Dernier ajout : 23 juillet 2025
Élection présidentielle de 2007
... Comment préparer le second tour.
Dernier ajout : 10 février
2007-2008 : un « nouveau » traité européen
... De la démocratie selon les médias dominants
Dernier ajout : 20 octobre 2009
Élections européennes de 2009
... Une couverture médiatique indigente
Dernier ajout : 16 juin 2009
Élection présidentielle de 2012
... Comme en 2007 ?
Dernier ajout : 17 décembre 2012
Élections municipales et européennes de 2014
Dernier ajout : 29 mai 2014
Élection présidentielle de 2017
Dernier ajout : 9 février
Élection présidentielle de 2022
Dernier ajout : 10 mai 2022
Élections législatives 2022
Dernier ajout : 14 juin 2022
Élections législatives 2024
Dernier ajout : 21 août 2024
Médias et extrême droite
... Contorsions et banalisations
Dernier ajout : 23 février