Accueil > Critiques > (...) > Journalisme et politique

La politique entre les lignes

Dans son numéro daté 26 septembre-2 octobre 2002, "Politis" propose un dossier : "Politique et télévision. La fin du débat", contenant notamment un article de Marie-Edith Alouf : "La politique entre les lignes".

Il n’y a plus d’émissions politiques à la télévision ! Ou reléguées à des heures de petite écoute. Le constat est unanime : les grands débats d’antan ne sont plus de ce monde audiovisuel. Pour autant, la politique n’a pas déserté le petit écran. Simplement, elle s’y déploie autrement. De manière décalée, quand les politiques se dirigent vers les programmes de divertissement. Ou de manière plus insidieuse, par le traitement des informations ou le dispositif « ultra-libéral » de certains programmes de « télé-réalité ».

Au début du mois, les chaînes de télévision ont sacrifié au rituel de la présentation de leurs grilles de rentrée. Si l’on excepte une nouveauté - un débat mensuel animé par Olivier Mazerolle sur France 2 - les émissions politiques ne s’y taillent guère la part du lion, écrasées par les magazines et les émissions de société. Au fil des ans, leur volume n’a cessé de diminuer.

La suite (Lien périmé).

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Droit d’informer : Nous ne devons pas nous habituer aux intimidations, aux gardes à vue et aux poursuites judiciaires

Une tribune de Rapports de force en soutien au journaliste Guillaume Bernard.

Dupont de Ligonnès. Jour 2 : l’autocritique médiatique n’aura pas lieu

Quand le « décodage » remplace l‘autocritique.

Dupont de Ligonnès : à France Info, le fait divers était presque parfait

La triste fin d’un fait divers cuisiné aux petits oignons.