Il n’y a plus d’Ă©missions politiques Ă la tĂ©lĂ©vision ! Ou relĂ©guĂ©es Ă des heures de petite Ă©coute. Le constat est unanime : les grands dĂ©bats d’antan ne sont plus de ce monde audiovisuel. Pour autant, la politique n’a pas dĂ©sertĂ© le petit Ă©cran. Simplement, elle s’y dĂ©ploie autrement. De manière dĂ©calĂ©e, quand les politiques se dirigent vers les programmes de divertissement. Ou de manière plus insidieuse, par le traitement des informations ou le dispositif « ultra-libĂ©ral » de certains programmes de « tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© ».
Au dĂ©but du mois, les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision ont sacrifiĂ© au rituel de la prĂ©sentation de leurs grilles de rentrĂ©e. Si l’on excepte une nouveautĂ© - un dĂ©bat mensuel animĂ© par Olivier Mazerolle sur France 2 - les Ă©missions politiques ne s’y taillent guère la part du lion, Ă©crasĂ©es par les magazines et les Ă©missions de sociĂ©tĂ©. Au fil des ans, leur volume n’a cessĂ© de diminuer.
La suite (Lien périmé).