Accueil > (...) > Nos objectifs

Qui sommes nous ?

Acrimed, c’est quoi ?

Acrimed (Action-Critique-Médias) s’est constituée comme une association-carrefour : elle réunit des journalistes et salarié·e·s des médias, des chercheurs·ses et universitaires, des acteurs·rices du mouvement social et des « usagers » des médias.

Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Acrimed est une association d’intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • Informer. Informer sur l’information (sur son contenu et sur les conditions de sa production), sur les médias, sur les journalismes et les journalistes, grâce à la mise en commun de savoirs théoriques, de savoirs professionnels, de savoirs militants.
  • Contester. Contester l’ordre médiatique existant, sa concentration, sa financiarisation, la marchandisation de l’information et de la culture, l’anémie du pluralisme et du débat politique, l’emprise des sondages (et des instituts qui en font commerce), les connivences, les complaisances, l’implication des entreprises médiatiques dans la contre-révolution néolibérale… Contester également celles et ceux qui dominent et perpétuent un ordre médiatique qui, en l’état, est tout sauf le pilier d’une véritable démocratie.
  • Mobiliser. Mobiliser et se mobiliser avec toutes les forces disponibles (partis, syndicats, associations…) pour construire un véritable front de lutte à la mesure des enjeux. La question des médias est une question politique essentielle, elle doit le devenir ou le redevenir, et doit faire l’objet d’un combat politique.
  • Proposer. Proposer des transformations en profondeur des médias. Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi. Et pour qu’un autre monde soit possible, d’autres médias sont nécessaires. C’est pourquoi Acrimed s’efforce d’élaborer des propositions, précises et concrètes, qui font l’objet d’un débat toujours ouvert au sein de l’association et avec nos partenaires.

Quel financement ?

L’action de l’association Acrimed repose avant tout sur la générosité de ses adhérent-e-s et soutiens. Le reste des recettes provient des abonnements et des ventes de la revue trimestrielle Médiacritiques, et de la boutique en ligne.

Acrimed ne perçoit aucune subvention et n’a pas recours à la publicité. Le choix a été fait d’un site gratuit, accessible sans condition.

Acrimed compte trois salarié·e·s à temps plein : deux au secrétariat de rédaction, un au secrétariat administratif. Les actions et publications de l’association reposent en grande partie sur l’engagement bénévole de ses adhérents et adhérentes.


Comment soutenir Acrimed ?

Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l’association Acrimed : le paiement de la cotisation vous permet d’être informé·e et de participer pleinement à la vie de l’association, et de la soutenir financièrement.

En complément ou non de l’adhésion, vous pouvez vous abonner à notre revue trimestrielle, Médiacritiques.

Enfin vous pouvez faire un don à l’association, soit ponctuellement (paiement sécurisé par carte bancaire, Paypal, chèque ou virement) soit régulièrement (prélèvement automatique, chaque mois ou chaque année).

Les dons et cotisations ouvrent droit à réduction fiscale.


Aller plus loin

- Voir les statuts et le règlement intérieur de l’association ;
- Voir la composition du CA et du Bureau de l’association ;
- Voir l’Appel pour une action démocratique sur le terrain des médias (1996).