Accueil > Critiques > (...) > Entre deux tours : mobilisation générale

Mots d’ordre chez Karl Zéro

Entre deux tours (7) : Journalistes tricolores

Emission de Karl Zéro de lundi 22/04

John Paul Le Pers (JPLP) interroge un militant qui « connaît les jeunes des quartiers » (parce qu’il est originaire du Maghreb sans doute) et se répand sur le thème, « ces jeunes qui ont sifflé la Marseillaise » et la gauche n’a rien fait face à cela. JPLP dit « oui mais au PS, on n’aimait pas trop la Marseillaise dans les meetings, jusqu’ici... » Réponse : « oui mais c’est une erreur, ça doit changer ». JPLP conclut : « Sera-t-il entendu ? ».

Emission du 29/04

Reportage sur la soirée au Zénith. Interview de Jack Lang puis de Laure Adler (artistes bien connus).

« C’est pas vraiment le show biz. Après la gueule de bois de la semaine dernière, après la colère moi je dis il y a de l’espoir. En ce moment les français, les jeunes dans la rue, ils ont envie d’agir. Alors il y a un collectif qui s’appelle Vive la France, qui a décidé de se réapproprier les symboles de la République, le drapeau bleu blanc rouge... ça c’est bien ça... la Marseillaise, parce que c’est français ce truc là, et ce n’est pas à l’extrême droite. En France, à cause de Vichy, on a honte de la Marseillaise, on a honte du drapeau, pourtant il y a des gens qui sont morts pour la Révolution. Alors on va tous aller chanter demain soir, c’est au Trocadéro, parvis des droits de l’homme...

Y’a plein de stars qui vont chanter la Marseillaise, un parterre exceptionnel (...) - tous ces gens là vont se battre pour la France... la Marseillaise pour la République française (...) pour la République française (...) parce que c’est à nous la France, c’est à nous ces trucs là, il faut qu’on les garde, merde... »

Karl Zéro : « A la manif du 1er mai, il serait bon que vous ayez tous des drapeaux français et que vous chantiez aussi à la manif la Marseillaise, pour se réapproprier nos symboles... il y a aucune raison, c’est à nous, c’est la liberté... »

avec PLPL

30 avril 2002. Mis à jour : 12 mai 2002

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.