Déontologie
La déontologie est un ensemble de règles non contraignantes qui sont censées régir le fonctionnement d’une profession, en particulier quand cette dernière se prévaut d’une certaine responsabilité sociale. C’est le cas du journalisme qui dispose de plusieurs « codes » et « chartes » qui fixent les principes qui doivent être respectées. Mais alors les conditions d’exercice des métiers du journalisme poussent à multiplier les manquements, sanctions et absolutions sont soumises à l’arbitraire des chefferies éditoriales et patronales.
Nos articles
Un directeur adjoint de Libération tente de répondre au témoignage de l’ancien journaliste politique du Monde et du Nouvel Observateur.
Du décès de Françoise Giroud en particulier et de l’autocélébration corporatiste en général.
Le Figaro et Valeurs actuelles condamnés pour diffamation.
Auto-censure, paresse, plagiat, clanisme, et autres accomodements...
Le récit d’un journaliste, d’origine modeste, exerçant à "La Voix du Nord" puis aux services politiques du "Monde" et du "Nouvel Obs".
Pour un prix avoisinant les 4500 euros (30 000 F) on espère donner un coup de fouet aux ventes grâce aux multiples citations dans la presse
A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, le 3 avril 2002, Le Canard enchaîné s’intéresse à " l’excitation des médias devant les courbes affolantes des sondages ".
Communiqué de presse de l’éditeur.
Sous le titre " Articles de voyage " ("Le Monde" daté du 10 novembre 2002), Robert Solé, médiateur du "Monde", poursuit inlassablement son travail (…)
Habitué à décerner des labels de moralité, le "Nouvel Obs" a été condamné pour la publication non autorisée d’un texte de Pierre Bourdieu. Acrimed reproduit le jugement.
A propos de Bévues de presse de Jean-Pierre Tailleur (ed. Félin, 2002).
Tout le monde n’appartient pas au même Monde.
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné "Le Nouvel Observateur" pour "contrefaçon" pour avoir publié des textes de Pierre Bourdieu.
Le Monde par lui-même ou tel qu’en lui-même. Quelques aperçus.
... adoptée en septembre 1996.
Préambule
Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.
Ce droit du (…)
Un journaliste, digne de ce nom : prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, (…)
A journalist worthy of the name : assumes responsibility of all that he writes ;
considers the slander, unfounded accusations, alteration of (…)
Adoptée au Congrès mondial en 1954. Amendée au Congrès mondial de 1986
Un document du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale.
Les " maladies dédaignées du journalisme français ".
Des interrogations sur les pratiques journalistiques
Un double objectif :
Marginaliser Le Pen, s’opposer à l’information spectacle
Robert Namias et Olivier Mazerolles, interrogés par Bénédicte Matthieu, du "Monde" (23 avril 2002)
Quand Etienne Mougeotte reféchit ...
Une lettre de Marc Laimé à Edwy Plenel, suivie des sources omises par "Le Monde".
Sur le respect des règles déontologiques dans la présentation des « suspects » d’accointance avec le terrorisme et de leurs éventuels aveux.
Il faut savoir faire payer sa dépendance à qui dispose des moyens de le faire : Quand Chirac offre des vacances à des journalistes...
Il vaut mieux brader son indépendance pour s’assurer « de la complicité des journalistes, du soutien des patrons de presse et de l’argent du pouvoir économique ».
Quelques articles sur la pratique du "pillage"