Les médias et les mobilisations sociales
... Eclaireurs du peuple et mépris social
En 1995, la quasi-totalité des grands médias ont soutenu « la réforme » de la Sécurité sociale. En 2001, ils ont salué « la réforme » du statut de la SNCF. En 2003, ils ont apprécié « la réforme » du statut des intermittents et se sont félicités de « la réforme » des retraites (et du statut des agents de service dans l’Education nationale). En 2005, ils ont beaucoup aimé « le Contrat Nouvelle Embauche ». Et si, en 2006, ils ont moins apprécié le « Contrat Première Embauche », c’est surtout parce qu’il avait été mal négocié par le gouvernement. C’est donc avec constance qu’ils ont mal-traité les mobilisations sociales...
... Comme le montre le livre d’Acrimed, Médias et mobilisations sociales, paru en mars 2007 et rédigé à partir des observations recueillies jusqu’en 2006.
... Et ça continue.
Nos articles
Tri sélectif des informations, personnalisation sélective du conflit social, présentation sélective des arguments.
Explications confuses d’une prétendue confusion.
Dossier, articles, éditorial, à sens unique.
Un feu d’artifice d’hostilité, où la rage le dispute au ridicule. Un chorus sans fausse note.
Le quotidien du groupe Amaury joue « Peur sur la ville » et « oublie » les motifs de la journée d’action du 4 octobre.
Les enquêtes bâclées, à grand renfort de stéréotypes ethnocentriques et libéraux, ne sont pas une particularité hexagonale.
Quelques commentaires bien inspirés...
Où l’on apprend, grâce à France Culture, que les médias sont à l’écoute du chaos...
Quand des (ex-) ministres « témoignent », un journaliste les accompagne...
Dans la série « Gréviste, fais-moi peur », Christophe Hondelatte, présentateur du 13h de France 2, obtient enfin un rôle à sa mesure.
Une excellente idée, en ce jour de grève : inviter non des syndicalistes, mais un « savant » chargé d’insinuer que les grévistes sont des attardés irresponsables.
Dans les autres médias ? Des récits approximatifs, généreusement conduits du point de vue des « responsables ».
Des militants d’AC ! et de la Coordination nationale des intermittents et précaires se sont invités au "7-9" du 18 janvier.
L’hebdo se scandalise qu’une organisation syndicale n’est pas reconnue, mais il la confond avec une autre...
L’" échec " sur EDF et la Sécu signerait la débâcle finale.
Une autre leçon de bienséance libérale, administrée au nom de l’opinion publique, par le premier quotidien de France.
« On a tout essayé » (France 2) : une émission de pur divertissement ? Evidemment pas. Un exemple parmi d’autres (version sonore et transcription)
Dans les grandes circonstances, le big boss de Ouest-France, François Régis Hutin, inflige aux lecteurs de « son » quotidien de Grandes Leçons de Morale.
En trois éditoriaux (dont un dessin de Plantu), le quotidien de référence rédige les tracts du parti du renoncement social.
Un grand interviewer sur France Inter
Des permanents de la culture qu’ils se réservent s’insurgent contre les intermittents de la culture qui leur déplaît.
Toute grève, quels qu’en soient les motifs, est désormais, dans certains médias, l’occasion de mener campagne contre le droit de grève.
... Une grève ? C’est surtout des perturbations.
« ...au lieu de combattre les ressorts d’une information pervertie par les techniques du marketing, certains contestataires ont décidé d’y collaborer activement »
Des réactions à l’intrusion des intermittents au 20h de France 2 qui passent ses motifs sous silence.
« Enfin de la vraie information ! » lance un des intermittents venus interrompre la messe cathodique de David Pujadas pour présenter leurs revendications.
Sous le titre « Autocensure à la rédaction nationale », le SNJ-CGT de FR3 communique…
Figures imposées du traitement médiatique des conflits sociaux.
L’émission n’a été interrompue que quinze malheureuses minutes. Le Figaro, du Le Parisien et France-Soir s’offusquent.
« Intermittents, nationalistes corses, même combat ? ». La réponse d’Alexandre est dans sa question.
Nos dossiers
Le mouvement de 1995 et après
... Un sommet de morgue et de mépris.
Dernier ajout : 31 mai 2003
Contre-réformes et mobilisations de 2003
... Les médias au chevet de la France malade
Dernier ajout : novembre 2003
Le mouvement des intermittents du spectacle
... et le spectacle continu de la "malinformation"
Dernier ajout : 22 février 2013
Mouvements de 2004 à 2006
... Journalismes par temps de grèves sur plusieurs fronts.
Dernier ajout : 7 décembre 2007
2006 : Mobilisations contre le CPE et la précarité
... Discours sur la « réforme » et la « méthode »
Dernier ajout : 2 juin 2006
Mobilisations de 2007 et 2008
... Journalistes ou attachés de presse du gouvernement ?
Dernier ajout : 26 mai 2008
Mai 68... Quarante ans après
... Commémorations.
Dernier ajout : 3 avril 2018
Mobilisations sociales en France (2009-2012)
... Par temps de crise économique.
Dernier ajout : 10 mai 2012
2010 : Mobilisations contre la réforme des retraites
... Une réforme unique, urgente, inévitable - forcément.
Dernier ajout : 16 février 2011
Mobilisations en Europe et en Amérique du Nord : 2010-2012, et au-delà
... Indignés de tous les pays
Dernier ajout : 23 décembre 2014
Nouveau gouvernement, nouvelles mobilisations (2012-2017)
Dernier ajout : 29 avril 2016
Mobilisations contre la « Loi Travail » (2016)
Dernier ajout : 3 mai 2019
Réforme de la SNCF et mobilisations sociales (2018)
... énième retour des chiens de garde.
Dernier ajout : 27 mai 2018
Mobilisations des gilets jaunes (2018-2019)
Dernier ajout : 20 février 2025
Mobilisation contre la réforme des retraites (2019-2020)
Dernier ajout : 16 juin 2020
Mobilisations contre la « Loi Sécurité Globale » (2020-2021)
Dernier ajout : 19 janvier 2021
Mobilisation contre la réforme des retraites (2023)
Dernier ajout : 6 juin 2023
Que faire face aux médias ?
... S’en servir et/ou leur être asservis ?
Dernier ajout : 21 septembre 2022