Mouvements de 2004 à 2006
... Journalismes par temps de grèves sur plusieurs fronts.
Grèves à la SNCF, grève des éboueurs, grèves dans les transports, grèves dans les lycées, grèves à EDF... Et grève de l’information sur ces grèves dans les médias dominants.
Nos articles
Petites inexactitudes ou grosses erreurs : quand nous nous « plantons », nous le disons.
Un cas banal, un cas d’école.
A propos de la grève des conducteurs de camions-bennes de Marseille.
La vulgate médiatique à l’épreuve des faits.
Un feu d’artifice d’hostilité, où la rage le dispute au ridicule. Un chorus sans fausse note.
Le quotidien du groupe Amaury joue « Peur sur la ville » et « oublie » les motifs de la journée d’action du 4 octobre.
Les enquêtes bâclées, à grand renfort de stéréotypes ethnocentriques et libéraux, ne sont pas une particularité hexagonale.
Quelques commentaires bien inspirés...
Où l’on apprend, grâce à France Culture, que les médias sont à l’écoute du chaos...
Quand des (ex-) ministres « témoignent », un journaliste les accompagne...
Dans la série « Gréviste, fais-moi peur », Christophe Hondelatte, présentateur du 13h de France 2, obtient enfin un rôle à sa mesure.
Une excellente idée, en ce jour de grève : inviter non des syndicalistes, mais un « savant » chargé d’insinuer que les grévistes sont des attardés irresponsables.
L’hebdo se scandalise qu’une organisation syndicale n’est pas reconnue, mais il la confond avec une autre...
L’" échec " sur EDF et la Sécu signerait la débâcle finale.
Une autre leçon de bienséance libérale, administrée au nom de l’opinion publique, par le premier quotidien de France.
« On a tout essayé » (France 2) : une émission de pur divertissement ? Evidemment pas. Un exemple parmi d’autres (version sonore et transcription)
Dans les grandes circonstances, le big boss de Ouest-France, François Régis Hutin, inflige aux lecteurs de « son » quotidien de Grandes Leçons de Morale.
En trois éditoriaux (dont un dessin de Plantu), le quotidien de référence rédige les tracts du parti du renoncement social.
Toute grève, quels qu’en soient les motifs, est désormais, dans certains médias, l’occasion de mener campagne contre le droit de grève.
... Une grève ? C’est surtout des perturbations.