Le Monde
Nos articles
Selon (Capital, novembre 2003)
"L’AmĂ©rique dite puritaine avait soif de tout connaĂ®tre du "Monicagate". Et Le Monde de tout rĂ©vĂ©ler...
Pressions avant la parution de La Face cachée du Monde.
Quand un journaliste du Monde maltraite volontairement la langue française...
Tout est dans tout : misère du journalisme d’investigation et de la critique journalistique des mĂ©dias.
Un sujet d’ " ArrĂŞt sur images " est dĂ©programmĂ© par la direction de France 5. Daniel Schneidermann approuve.
Le mĂ©diateur du Monde reconnaĂ®t mollement le sensationnalisme d’un titre, et l’hĂ´pital Marianne se moque de la charitĂ©.
Une précision indispensable du Monde
Patron des Francs-maçons du Grand Orient, Alain Bauer soutient la direction du Monde contre Péan et Cohen. Edwy Plenel est reconnaissant.
" A l’Ă©poque le spĂ©cialiste du RPR Ă©crivait quasiment sous la dictĂ©e de Chirac ".
" L’exercice du portrait journalistique est une manière très agrĂ©able de dire son admiration " (Josyane Savigneau, rĂ©dactrice en chef au Monde).
Deux articles d’un « envoyĂ© spĂ©cial » et un Ă©ditorial de donneur de leçons.
L’article de Nicolas Weill dans Le Monde des 24-25 aoĂ»t 2003 conduit Jacques Nikonoff, prĂ©sident d’Attac, Ă demander un droit de rĂ©ponse.
Le Monde propose une « approche nouvelle », dans un vocabulaire plein de tact…
Quelques leçons de sagesse ... fort mesurĂ©es, d’oĂą l’on extraira cette maxime : « le libĂ©ralisme idĂ©al, c’est le capitalisme moins l’Ă©lectricitĂ© ».
Dans "Ma part du Monde", Alain Rollat livre une description minutieuse des affrontements qui ont rythmé la vie interne du journal depuis vingt ans.
Titre d’Acrimed pour une « Mise au point de la FĂ©dĂ©ration CGT du Spectacle Ă propos des articles parus dans Le Monde du 5 AoĂ»t sous la signature de Nicole Vulser ».
Un "mur" protégé par des guillemets ? Un "clôture" ? Une "barrière" ?
" Le rôle et le fonctionnement de l’ONU ont montré leurs limites lors de la crise irakienne. Alors que Washington voulait marginaliser les Nations (…)
Vrai journalisme de meute et pseudo-journalisme d’investigation.
Annonçant la démission du PS du chercheur Pascal Boniface, Libération et Le Monde charcutent soigneusement ses propos.
La prise de contrôle anticipée des Publications de la Vie catholique (PVC) viole les engagements pris.
Scoop : il y aurait au Monde des opposants Ă la direction. Mais bien entendu, c’est " off "...
Le Monde va mal. Alain Minc le nie, Jean-Marie Charon le confirme.
2 685 000 euros sont réclamés en réparation à Pierre Péan, Philippe Cohen, et leur éditeur.
"La CGT a raison de dénoncer cet accord qui ne dit rien du mal qui ronge le système et qui le détruit"
"Quel contrepoids espĂ©rer ? Celui, irremplaçable, d’un journalisme plus vigilant, plus modeste et plus courageux."
... dans une lettre ouverte intitulée " Non à la vente par appartement ".
Dans la chronique " Ecoutez voir " de Jean-Claude Guillebaud
L’ " Ă©chec social-dĂ©mocrate " du PS : ne pas avoir un syndicat Ă sa botte.