Accueil > Critiques > (...) > A propos de Cuba

Castro derrière la mort d’Allende ?

par Patrick Lemaire,

Une précision indispensable du Monde

Une " longue brève " (15 lignes sur deux colonnes) dans Le Monde (daté 13 septembre 2003), signée (Corresp.) (correspondance), semble strictement informative :

" Le Chili a rendu hommage à Salvador Allende
SANTIAGO. Le Chili a rendu hommage à l’ancien président socialiste Salvador Allende, renversé il y a trente ans par le général Pinochet. Beaucoup de parents des 3000 morts et disparus de la dictature militaire (1973-1990) se sont réunis, jeudi 11 septembre, face au palais présidentiel de la Moneda, à Santiago. Au cours d’une cérémonie officielle, le président Ricardo Lagos (socialiste) a rendu hommage au " sacrifice suprême d’Allende ", qui se suicida avec un fusil automatique offert par Fidel Castro. Le moment le plus émouvant a été la réouverture de la porte latérale de la Moneda, par laquelle avait été évacué le cadavre de Salvador Allende
" (...)

Dans une simple brève, le fait qu’Allende se soit suicidé " avec un fusil automatique offert par Fidel Castro " est en effet une information décisive à propos de l’hommage du Chili à son ancien président...

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Quand la presse portait Macron au pinacle – et au pouvoir

Extrait de notre livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » qui revient sur l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2017.

Appel à dons : le compte n’y est pas… Acrimed a encore besoin de vous !

Le 9 mars dernier, nous vous alertions sur nos faibles ressources financières et lancions un appel à dons afin de poursuivre nos activités, nos publications et nos interventions publiques. (...)

Christophe Barbier, ou les leçons de journalisme d’un éditocrate militant

Christophe Barbier ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît.