Économie
...La pensée de marché et ses pédagogues
Dans leur rôle d’informateurs, distinct mais indissociable de leur rôle d’acteurs de l’économie, les médias dominants font bien plus que simplement « rendre compte » d’une actualité économique qui s’imposerait d’elle-même. Ils construisent cette actualité, en sélectionnant et en hiérarchisant des faits, en les mettant en forme et en leur donnant du sens. Ce faisant, ils produisent et propagent une certaine représentation de ce qu’est l’ « économie », en même temps qu’ils insufflent une représentation économique du monde. À ce titre, ils ont apporté briques et ciment à l’édification du néolibéralisme.
Nos articles
LCI, 27 octobre 2025.
Tribune.
Acrimed sur Blast.
Le service public au service du privé.
Dominique Seux, François Lenglet, Nicolas Bouzou.
Quand matinaliers et experts « oubliaient » le rapport de France Stratégie.
Pascal Praud et Franz-Olivier Giesbert contre les hétérodoxes.
Le grand raout annuel des économistes libéraux se tiendra à la Maison de la Radio.
La pédagogie médiatique au secours de l’orthodoxie budgétaire.
Dans les grands médias, un discours unanime : « Oxfam a tout faux, les milliardaires sont géniaux ! »
Une tribune hebdomadaire pour les chefs d’entreprise et « décideurs » sur le service public
L’entre-soi des politiques, patrons et journalistes au service de l’économie libérale.
Ou la chronique en apesanteur d’une économie-casino.
Quand le service public, au grand bonheur des patrons, s’assoit sur le pluralisme (bis !)
L’économie (presque) sans syndicat et sans économiste, sans salariés, sans artisans, sans professions libérales et sans… pluralisme !
Service public ou service de classe ?
Morgue libérale et suffisance éditocratique.
Un service public de l’information sans pluralisme est-il encore un service public ?
Petit hommage à un éditocrate du Monde trop méconnu.
Un reportage de la rédaction de France 2 prend fait et cause pour les dirigeants d’une société calaisienne condamnés en raison de licenciements abusifs.
Promotions partout, informations nulle part.
« C dans l’air » vous donne trois « clés » pour « comprendre » la (nécessaire) « réforme » du code du travail.
Mis en cause par une journaliste du Monde, nous avons affiné notre recherche et étendu notre champ d’investigation.
Le téléphone a beau sonner, France Inter choisit prudemment de se mettre sur répondeur.
... ou quand la chronique « L’éco du matin » devient l’écho des marques.
Pour parler de la zone euro, Le Monde convie des économistes de la banque et du CAC 40.
Un miracle venu des glaces.
Les « experts » ont la parole.
Les « experts » ont la parole.
Les « experts » ont la parole.