Accueil > Critiques > (...) > 2008 -... : Les médias et la « crise » économique

EN BREF

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur l’Islande post-crise : France 2 réécrit l’histoire

par Benjamin Lagues,

L’Islande, ce pays au bord de la « faillite » suite à la crise financière de 2008, se porte beaucoup mieux aujourd’hui. Grâce à quel miracle ?

Certains diront que c’est en raison de la nationalisation des plus grandes banques du pays, la consultation du peuple islandais par référendum et l’effacement, par les banques, de certaines dettes de particuliers.

Que nenni ! France 2 a enquêté et a trouvé la vraie raison du miracle islandais : les glaces.

Le raisonnement est simple : la glace islandaise fait du pays une destination très prisée des touristes. Et donc ? « C’est ce tourisme qui a permis à l’Islande, en quasi faillite il y a quelques années, de remonter la pente ».

Glace = tourisme = parade à la crise économique. Comment n’y avait-on pas pensé avant ? Les fins limiers de France 2 auront mis plusieurs années à trouver ce scoop… étrangement peu repris par les confrères. Jaloux du service public ?

Benjamin Lagues

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une