Société
... Questions sociales, problèmes de société, mobilisations sociales.
La « couverture médiatique » de la vie sociale : les mouvements sociaux et leurs acteurs , les questions sociales, les « problèmes » et les « phénomènes » de société.
Nos articles
... Ou comment évacuer les problèmes au moment même où on prétend les aborder.
Philippe Ridet, du Monde « revoit et corrige » Gérard Aschiéri de la FSU, sur France 5.
Les programmes des télévisions généralistes publiques et privées (France 2, France 3, TF1 et M6) sur mai 68 : du pareil au même ?
« Et si la ringardise, seule, était vraiment moderne ? » se demande Daniel Schneidermann à propos de l’évolution du Monde,… dans le quotidien de toutes les « modernités » : Libération.
Double fureur de Finkielkraut confronté à l’intrusion de manifestants et à un livre qui l’inscrirait dans une « liste noire » imaginaire.
Parmi les revendications des grévistes : « Faciliter l’accès du centre aux médias du peuple et aux médias privés pour une large couverture du mouvement ».
Où il est question d’une soirée patronnée par Daniel Leconte (avec Philippe Val dans le rôle de l’invité), suivie d’une lettre ouverte des participants à un documentaire sur l’école Vitruve.
Lorsqu’un ex-porte-parole de la contestation étudiante se métamorphose en un très médiatique porte-parole du consensus social.
Une émission de divertissement et de conciliation.
Quand des acteurs de 68 devenus les notaires de son interprétation confisquent les commentaires de ce printemps-là.
Réaction à l’article « Le petite caissière et son blog » : « Génération Précaire s’est beaucoup cogné à ce désir des médias de faire des stars de quelques jours. »
Un « scoop » bien préparé et un sondage soigneusement biaisé.
« Les caissières seraient-elles en train de prendre le pouvoir ? », se demandait sérieusement le quotidien gratuit 20 minutes.
Un lapsus scientifique.
Un sermon dans l’air du temps : libéral, managérial et gouvernemental.
Fenêtres entrebâillées sur un mouvement social
Le quotidien sportif honore le principal artisan français de la transformation accélérée du football en « produit » essentiellement marchand.
Dépassés par la logique marchande qui leur est imposée, les journalistes de L ’Equipe ont perdu la partie.
Comment informer sur une grève ? En accordant la priorité au service de substitution dans les écoles, frauduleusement appelé « service minimum », mis en place par le Ministre.
Quand des médias condamnent à tors et à travers.
Informations minimalistes, entretiens délicatement orientés et commentaires élogieux.
Une affaire de mots, de bruit, de fréquence, et dramatisation.
Petites inexactitudes ou grosses erreurs : quand nous nous « plantons », nous le disons.
Retour sur une caricature de débat démocratique...
… Une contestation liberticide et dénuée de sens ?
Lettre ouverte adressée aux médias locaux.
Dès le 13 novembre, l’organisateur de « pugilats », au cours desquels l’arbitre est le principal combattant, s’est mobilisé…
Un exemple parmi des centaines d’autres.
Journalisme de proximité et journalisme diversion.
Un « cadrage » éditorial de parti-pris que rien n’est venu modifier. Au contraire.
Nos dossiers
Les médias et les mobilisations sociales
... Eclaireurs du peuple et mépris social
Dernier ajout : 28 décembre 2025
Les médias et le mouvement altermondialiste
...Au fil des mobilisations : pseudo-enquêtes et informations biaisées
Dernier ajout : 9 mars
Les pyromanes de l’insécurité
... Violence et insécurité, jeunes et banlieues
Dernier ajout : 28 octobre 2022
Travail, salaires, emploi, etc.
... Silence ! On réforme
Dernier ajout : 17 avril
Les médias et les quartiers populaires
... Stigmatisations, dissimulations.
Dernier ajout : 14 janvier
Les retraites, la sécu, l’hôpital
... Silence ! On réforme (bis)
Dernier ajout : 19 février 2025
L’école, les enseignants
... Silence ! On réforme (ter)
Dernier ajout : 10 décembre 2025
Médias et écologie
... Environnement médiatique des questions d’environnement
Dernier ajout : 6 avril
Sexisme et journalisme
... Sexisme des médias, sexisme dans les médias.
Dernier ajout : 9 mars
Racisme médiatique
Dernier ajout : 2 avril
Sports et loisirs
... Informations, divertissement et politique
Dernier ajout : 9 mars