Accueil > Critiques > (...) > Mobilisations sociales en France (2009-2012)

Yahoo, portail antigrève de l’UMP ?

À quelques jours des grèves et manifestations du 29 janvier, Yahoo se mobilise…

Les fautes de frappe – sur le site d’Acrimed aussi, bien sûr – ne manquent pas sur les sites et portails d’Internet. Comme celle-ci, véritable lapsus scientifique, relevé sur Yahoo le 3 mars 2008 : « Pouvoir d’achat : Bercy confirme la baise ». Les jeux de mots approximatifs ne manquent pas non plus.

Mais certains « mots de d’esprit » résonnent comme de véritables mots d’ordre. Certains titres de portails réputés neutres et apolitiques sont de véritables éditoriaux.

Ainsi, quelques jours avant la grève du 18 octobre 2007, le « Portail Orange » affichait un titre que ne renieraient pas les pires chroniqueurs du Figaro : « Piqués de grève ». On pouvait aussi découvrir, en guise de présentation d’une dépêche de l’AFP où Bernard Thibault annonçait un « haut niveau de mobilisation », cette traduction délicate : «  B. Thibault et les syndicats promettent un jeudi noir  » (voir : « Le « “Portail Orange” mobilise contre les grévistes du 18 octobre »

- D’après une capture d’écran effectuée le 26 janvier 2009 par Jamel.

 

A la une

Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter

Un extrait du livre de Sabrina Ali Benali qui revient sur les intox de Patrick Cohen à son égard.

Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

Extrait de notre livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » qui revient sur l’évolution du rapport aux médias des Le Pen (et réciproquement).

Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen

Retour sur une édifiante séquence de promotion médiatique.