Accueil > Critiques > (...) > Mobilisations sociales en France (2009-2012)

Yahoo, portail antigrève de l’UMP ?

À quelques jours des grèves et manifestations du 29 janvier, Yahoo se mobilise…

Les fautes de frappe – sur le site d’Acrimed aussi, bien sûr – ne manquent pas sur les sites et portails d’Internet. Comme celle-ci, véritable lapsus scientifique, relevé sur Yahoo le 3 mars 2008 : « Pouvoir d’achat : Bercy confirme la baise ». Les jeux de mots approximatifs ne manquent pas non plus.

Mais certains « mots de d’esprit » résonnent comme de véritables mots d’ordre. Certains titres de portails réputés neutres et apolitiques sont de véritables éditoriaux.

Ainsi, quelques jours avant la grève du 18 octobre 2007, le « Portail Orange » affichait un titre que ne renieraient pas les pires chroniqueurs du Figaro : « Piqués de grève ». On pouvait aussi découvrir, en guise de présentation d’une dépêche de l’AFP où Bernard Thibault annonçait un « haut niveau de mobilisation », cette traduction délicate : «  B. Thibault et les syndicats promettent un jeudi noir  » (voir : « Le « “Portail Orange” mobilise contre les grévistes du 18 octobre »

- D’après une capture d’écran effectuée le 26 janvier 2009 par Jamel.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le palmarès 2019 des éditocrates (BD)

Les palmes des sorties les plus grotesques et hasardeuses.

Pour la libération de Julian Assange

Pour libérer Assange, multiplier les foyers de résistances.

Lexique pour temps de réforme des retraites

Le vocabulaire automatique du journalisme en temps de grèves et de mobilisations.