2003 : Porto Alegre, Evian, Larzac
... Trois rendez-vous pour les altermondialistes... et les médias
Du 23 au 28 janvier 2003, se tient le troisième Forum Social Mondial qui se déroule, comme les deux précédents (de 2001 et 2002), à Porto Alegre au Brésil.
Les 2 et 3 juin, le G8 se réunit à Evian. Un contre-G8 est organisé par le mouvement altermondialiste.
Enfin, du 8 au 10 août 2003, un grand rassemblement - Larzac 2003 - se tient sur le plateau du Larzac.
Trois occasions pour les mĂ©dias dominants de dĂ©montrer leur capacitĂ© d’informer et leur luciditĂ©.
Nos articles
La hauteur de vue de quelques journalistes, Ă la hauteur de l’importance du rassemblement.
Un article subtil contre l’altermondialiste simpliste et dangereux.
Janvier-fĂ©vrier 2003 : un dossier « de fond » - mais quel fond ? -, dans un magazine dont le titre parle … d’Alternatives !
Les Inrockuptibles du 28 mai 2003 accordent plus de deux pages d’interview Ă Daniel Cohn-Bendit. Pourquoi lui ? Pourquoi tant de place ?
Quand il ne tape pas sur les grĂ©vistes, Le Figaro Magazine s’en prend aux altermondialistes.
« G8 et Lausanne c’est fini », titre le quotidien suisse 24 Heures en première page de son Ă©dition du mercredi 4 juin 2003. Ainsi, le feuilleton s’achève.
Sur Europe 1, les zélateurs du libéralisme tiennent le micro
Un mélange de traitement sécuritaire et de traitement anecdotique de la réunion du G8 et des manifestations.
Libération est ce bien étrange quotidien où coexistent des journalistes qui, plus ou moins souvent, essaient de décrire et de comprendre et des éditorialistes qui prescrivent et pontifient.
Le Monde "régule" les débats entre "pro" et "anti".
La presse écrite est fébrile à la veille du G8.
« Sur le territoire suisse, c’est vĂ©ritablement, vous allez voir, l’Ă©tat de siège »
Le 19 mai 2002, le 19/20 de France 3 diffusait un reportage sur l’entraĂ®nement des CRS en vue des manifestations contre le G8...
Pitoyable tentative de justification du traitement sĂ©curitaire de la prĂ©paration du G8 et vĂ©ritable brĂ©viaire du « sensationnalisme. DĂ©cryptage.
Des reportages sur l’entraĂ®nement des forces de police
Quelques aperçus sur la « couverture presse » du World Economic Forum de Davos et sur son contre alter ego brĂ©silien de Porto Alegre.
Grosse désillusion pour Le Figaro du 17 janvier 2003 : les ténors de la gauche boudent le rendez-vous de Porto Alegre.