Accueil > Critiques > (...) > 2003 : Porto Alegre, Evian, Larzac

France 3 prépare le G8 : Télé-flics ? (bis)

Le 19 mai 2002, le 19/20 de France 3 diffusait un reportage de Christophe Nardini sur l’entraînement des CRS en vue des manifestations contre le G8 : une « présentation des nouvelles techniques » d’arrestation des manifestants, ainsi que des nouvelles armes. Au passage, on pouvait relever, en guise d’éloge, ce commentaire emphatique : « Pour les CRS, ces nouvelles procédures sont comme une Révolution Culturelle  ». Pas moins !

Huit jours plus tard, toujours en vue de la réunion du G8, le 12/14 de France3, diffuse deux reportages du même Christophe Nardini.

Le premier est consacré à ... l’entraînement des CRS en Dordogne. Tout y passe : « une technique anti-casseurs spécialement répétée en vue du G8 », une simulation d’intervention avec deux escadrons. Bref, « On peaufine les techniques d’intervention ». Le but ? « Disperser tout regroupement hostile avant que la situation ne devienne incontrôlable ». Notre vaillant « Tintin chez les CRS » ne nous dira pas ce qu’est un « regroupement hostile », mais se bornera à laisser la parole à l’encadrement des CRS. Crescendo : « les scenarii les plus dangereux ont été envisagés », et donc (images à l’appui), « l’utilisation de véhicules blindés ». Et commentaire final : « Tous se disent prêts à affronter les actions les plus radicales », mais espèrent que tout se passera bien.

Le second reportage a exigé de notre reporter de faire le déplacement de Dordogne à Evian, pour qu’il puisse nous faire partager l’inquiétude des habitants et, particulièrement, des commerçants. Quelques bribes :

Les « contrôles de police font désormais partie du paysage » ; « une présence renforcée qui traque les altermondialistes indésirables dans ce secteur » ; « les couleurs du G8 peuvent s’afficher tranquillement (...) »

Transition : « Evian (...) se prépare à se vider de ses habitants ».

La preuve : une employée de l’Agence Sélectour fait état de réservations annulées. Donc ? la plupart des commerçants « font grise mine ». Athmosphère : « Sésame indispensable et obligatoire, voici les badges  ».

Conclusion : « Des mesures de sécurité qui agacent quelque peu, mais laissent penser à certains que la ville ne risque aucun débordement ».

Le G8, c’est quoi, au fait ? Et les manifestants, pourquoi vont-ils manifester, les manifestants ? Réponses dans un prochain journal de France 3 : c’est promis...

H.M.

Lire également : Elles préparent la réunion du G8 : Télé-Flics ?

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

Patrice Romedenne dresse un mur contre le « Monde diplomatique ».

Nouveau : Nicolas Demorand accueille avec enthousiasme les critiques !

L’éditocrate aurait-il changé ?

Islamophobie : la surenchère complice des médias dominants

Un tract pour la « Marche nationale contre l’islamophobie » (10/11 à Paris)