Bernard-Henri Lévy
... connu pour l’immensité de son œuvre médiatique
Né à Béni-Saf (Algérie) le 5 novembre 1949. Après des études au Lycée Louis-le Grand, Bernard-Henri Lévy entre en 1968 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. En 1971, il entreprend un voyage dans le sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. De retour en France, il enseigne l’épistémologie à l’Université de Strasbourg et la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Il devient le chef de file du courant des « Nouveaux Philosophes » qui connaît alors un grand succès médiatique. Mais c’est la parution, en 1977, de La Barbarie à visage humain chez Grasset qui crée le phénomène « BHL ». Editorialiste pour de nombreux journaux notamment au Monde et au Point, très présent sur les plateaux de télévision, Bernard-Henri Levy est également, romancier, philosophe, dramaturge et cinéaste (Bosna !, Le Jour et la nuit).. Journaliste, il est l’inventeur du « romanquête » et l’auteur de récits dont il est le personnage principal (comme Qui a tué Daniel Pearl ?). En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle.
[Source principale : Wikipedia - Dernière actualisation : août 2005]
Nos articles
Un échantillon de l’emprise de certains journalistes - chroniqueurs de préférence - sur la vie et les débats culturels. BHL encore...
A mettre à l’actif de la direction actuelle : " la sortie hors du rang des pétainistes. " Ni la direction ni les salariés n’ont encore réagi à cette accusation gravissime.
Sourde au matraquage médiatique, Josyane Savigneau dénonce une volonté de " faire disparaître un texte dérangeant ".
Tandis qu’il met en garde contre le " populisme ", Le Monde n’hésite pas à sacrifier au voyeurisme... mondain.
Des permanents de la culture qu’ils se réservent s’insurgent contre les intermittents de la culture qui leur déplaît.
« En l’espace de cinq semaines, La Peste France Inter, le Quotidien vespéral des marchés [ex-Le Monde], Bernard-Henri Lévy et Philippe Val ont attaqué et diffamé PLPL. »
Philippe Val, en gendarme de la bienséance, dénonce les " flics de la presse ".
Au sommaire de PLPL n°17 (déc. 2003)
En septembre 2002, paraît un livre d’Edwy Plenel, La découverte du monde. Ronds de jambes, promotions et contorsions.
La hauteur de vue de quelques journalistes, à la hauteur de l’importance du rassemblement.
Quel est, entre autres, ce grand journal parisien dont la direction préfère ne pas parler d’un livre qui critique le propriétaire ?
Il n’existe pas d’opposition en musique, le moindre désaccord n’est qu’un contrepoint...
Comment Le Monde parle du Monde en toutes circonstances.
Comment Le Monde, sous couvert de brosser leur portrait ou de leur donner la parole, déroule le « tapis rouge » sous les pieds de quelques puissants du monde des médias.
Jean-Paul Sartre sauvé par Bernard Pivot ? Où l’on apprend que ce dernier est souvent plus important que ceux dont il parle
Nos majestés éditoriales et intellectuelles - petits éclaireurs du peuple - ne pouvaient pas se dispenser de diffuser leurs lumières. Premier éclaireur : BHL
Quelques échantillons du trajet qui mène des tendresses des explications à la juste paix des commentaires.
Enfin BHL vint ! Mais aussi La Cinquième", "Politis", "La libre Belgique", "Le Temps"
À propos des critiques et de la contre-promotion promotionnelle de L’emprise, un essai de Régis Debray : quelques mécanismes de pouvoir.
Quand Le Monde reçoit ses éditorialistes associés...
Jean-Paul Sartre a décidément de la chance d’être mort vingt ans avant la publication de sa biographie par Bernard-Henri Lévy.
Bénédictions pontificales.