Nos articles
Précarité chez les salariés de l’AFP.
Des informations parcellaires et biaisées pour savoir. De fausses clés pour comprendre.
Une décision appelée à faire jurisprudence pour les journalistes reporters photographes comme pour les journalistes texte ou vidéo ?
Stopper le plan Louette-Sarkozy et empêcher la casse de l’Agence France Presse.
La liste des « 10 rédactions multimédias AFP », récemment publiée, montre qu’il y a urgence à moderniser l’AFP... dans le domaine des relations sociales.
A propos du « Contrat d’objectifs et de moyens » 2009-2013
À propos d’une dépêche consacrée au récit de la rencontre Sarkozy-Bruni par Jacques Séguéla.
Les personnels de l’AFP vont être confrontés à un dilemme dès le début de l’année.
Pour s’opposer à toute modification qui dénaturerait le statut de l’AFP, inscrit dans la loi de 1957.
… Et l’annonce par un communiqué titre « Toujours plus de loisirs, surtout par temps de crise ! »
Contre la proposition d’une « la transformation de l’AFP en société anonyme » avec ouverture de son capital.
Dérives et menaces.
Une nouvelle attaque en règle contre le statut de l’AFP.
A propos d’une vidéo de 15s de Jérôme Kerviel, tournée pendant sa garde à vue dans les locaux de la brigade financière.
Privatisation rampante (suite)
… que le Président veut faire « évoluer »
… Pour dégager des marges…
Contre une intervention gouvernementale et ses effets.
Informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires, au service d’une condamnation sans appel.
... par la police et la justice des Yvelines
Un adverbe de mise en perspective
Présentation de la plus ancienne agence de presse au monde et la troisième agence de niveau mondial.
17 « papiers » de l’Agence pour une présentation des vœux
Communiqués de la Société des journalistes de l’Agence et Sud-AFP
Accusations de harcèlement, grève de la faim, médiation, promesse non tenue de la direction et honneur retrouvé malgré tout.
Lors d’une perquisition un responsable du service photo (en accord avec la Direction de l’information) a donné aux policiers un CD contenant toutes les photos de manifestants agressant un policier à Bastia.
« Décidément, nous n’avons pas la même conception du métier. »
De l’art de contribuer au positionnement marketing d’une marque et à son plan de communication sous prétexte de les exposer.
La compagne de Sarkozy ou les effets d’une conception racoleuse de l’information
Deux habitants de Wervicq-Sud (près de Lille), soupçonnés à tort d’être liés aux attentats de Madrid de 2004, sont arrêtés en présence des caméras.