Accueil > Critiques > Les médias
... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ».
Des quotidiens nationaux ou régionaux, aux magazines thématiques ou professionnels, en passant pas les hebdomadaires et les périodiques d’opinion, la presse est écrite constitue une ensemble très diversifié, comme tendu entre deux « pôles » : entre le pôle réputé « indépendant » de la presse d’information et d’opinion et le pôle « commercial » de la presse assujettie aux lois du marché.
Pourtant, la pluralité (de plus en plus limitée) de ses titres ne doit pas dissimuler la maigre diversité de la presse d’opinion ; et la marchandisation de l’information qui sévit dans les magazines (et culmine avec les « gratuits » publicitaires) n’est souvent que la forme outrancière de sa généralisation à toute la presse.
Diversité souvent réduite à une simple apparence, information soumise au règne de la marchandise : tels sont les deux fils conducteurs du décryptage de la presse écrite que nous proposons et développerons ici . Un décryptage qui accorde une importance particulière aux prétendues « références » - comme "Le Monde" -, entraînées dans une involution générale qu’elles accompagnent (voire précèdent...) au lieu de la contrecarrer.
– Sous le titre Florilège de promotions en direct de 2001, Acrimed relevait notamment ceci : (...)
Propositions de sujets à la rédaction en chef du
"Monde".
Paris Match n° 2790, du 14 novembre 2002. Un petit article signé Willy Golbérine, sur deux (...)
"Après l’arrêt de son émission sur Canal+, il accuse la télévision de "condamner les animateurs à la (...)
Les notables picards veulent la peau de "Fakir". "Le Courrier picard" leur prête la main avec (...)
"Le Monde" imprimera le quotidien gratuit "20 Minutes", dont l’apparition suscitait pourtant la (...)
Il n’existe pas d’opposition en musique, le moindre désaccord n’est qu’un contrepoint...