Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > Le groupe Le Monde

Lu dans "Stratégies" (4 avril 03)

" Grogne chez les alliés du Monde "

[...] La grogne  [1] monte parmi les salariés de ses deux alliés, les Publications de la vie catholique (PVC édite notamment Télérama et La Vie) détenues à 30 %, et Le Nouvel Observateur, dont il possède 6 %. [... Les] représentants des trois associations de personnels détentrices ensemble de 18 % du capital des PVC [...] se sont exprimés le 26 mars contre la reconduction de l’équipe du directoire de Télérama. Sans conséquence, puisque ces associations ne représentent que trois sièges sur onze. Mais l’épisode a montré que Le Monde est loin d’avoir convaincu. Jean-Marie Colombani, le président du directoire, et Jean-Pierre Houssin, fondateur et actionnaire de PVC, sont pourtant venus successivement les 12 et 21 mars expliquer les bienfaits de leur alliance devant une salle pleine. Au menu, notamment, le projet de regroupement partiel des services de vente, qui a catalysé les mécontentements avant d’être finalement ajourné. En attendant un éventuel rapprochement commercial. " L’inquiétude est réelle sur l’étanchéité entre Le Monde et Télérama, explique la Société des rédacteurs de Télérama, réactivée depuis quelques semaines. Nous ne disons pas non aux projets engagés, mais nous voulons voir comment et dans quelles conditions cela se passe. "

Au Nouvel Observateur, [...] le climat reste à la méfiance, comme l’a montré un vote à la fin du premier trimestre 2002, quand les salariés ont demandé le gel du processus de rapprochement avec Le Monde. Le livre de Cohen et Péan [...] a joué comme un facteur aggravant. La Société des rédacteurs de l’hebdomadaire a pointé dans le livre des " points alarmants " : double langage, manque de transparence ou manquements à la déontologie. " Parmi beaucoup de faiblesses, ce livre porte des accusations graves auxquelles Le Monde n’a toujours pas répondu ", estime un élu du personnel. [...]

Lire " Les projets du « Monde » inquiètent « Télérama » ".

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

Notes

[1Même Acrimed peut manquer de vigilance. " Grogne " est de ces mots qui animalisent. Lire La " grogne " : grévistes et manifestants sont-ils des animaux ?, Christophe Hondelatte face à la « grogne » des enseignants (note d’Acrimed, février 2005).

A la une

Dalila Zein, une « cost killer » devient directrice générale de l’AFP

La privatisation de l’AFP est en marche.

Le Conseil de presse du Québec

Liberté de la presse ou droit du public à l’information ?

Actualité des médias n°17 (juin 2018)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.