Les médias
Nos articles
Ne pas agiter l’ultralibéralisme de M. Serge comme un chiffon rouge. Mais en prendre la mesure... (et bénéficier d’une transcription intégrale)
Trois projets associatifs (dont TVasso) et le CSA préfère Lagardère, AB Production et la Caisse d’épargne.
La direction de l’AFP suspend sine die le bureau de Caracas. Le SNJ-CGT réplique.
Concentrations et déconcentrations : les mêmes partout. Et vive la démocratie...
Les affichettes jaunes de Ouest-France polluent l’espace public. A Rennes, par exemple.
Un groupe prétendument apolitique au service de l’UMP.
Au Figaro, " j’ai changé de directeur, j’ai changé la direction, j’ai changé le rédacteur en chef. Donc tout va bien... "
Le communiqué d’Edwy Plenel, la lettre de Jean-Marie Colombani.
Le quotidien régional s’engage à faire la publicité du ministère des Transports. Une complaisance qui, en prime, rapporte gros.
Si la tendance ne s’inverse pas, le journal cessera de paraître l’an prochain
120 responsables de radios associatives ont décidé de se rassembler dans un syndicat professionnel, indépendant et unitaire.
« Nous appelons l’équipe de Libération, et au-delà, ses lecteurs et ses amis, à manifester leur opposition à cette opération. »
La bouillie libérale est si épaisse sur la bande FM que l’on distingue à peine le petit grumeau qui nage dedans.
Bolloré intéressé par Libération parce que, dit-il, ils sont tous deux indépendants !
Après la télévision, la radio, la production audiovisuelle et les prestations techniques en tous genres, à qui le tour ?
Après le risque de déprogrammation, le documentaire sera finalement audible au festival « Traces de vie ».
L’hebdo se scandalise qu’une organisation syndicale n’est pas reconnue, mais il la confond avec une autre...
Les yeux grand fermés de Robin Hunzinger et Jean-Philippe Chalte interdit de programmation dans un festival.
Chirac remet en personne la Légion d’honneur au nouveau " grand patron de presse ".
Le quotidien s’inquiète du "harcèlement" de commerçants par des "pervenches zélées".
Le rapport Brochand (avec notamment une CII confiée simultanément à TF1 et France Télévisions) est-il enterré ?
Pris en flagrant délit de diffusion d’une rumeur, l’hebdomadaire offre quelques leçons complémentaires de désinformation.
Le Nouvel Obs sollicite ses abonnés pour écouler le livre de son directeur.
A propos d’un documentaire co-produit par une société appartenant à Bernard-Henri Lévy.
Une petit merveille de rhétorique éditoriale et libérale qui cherche à se faire passer pour une enquête équilibrée, voire impartiale.
En 2002, « Tout le monde en parle » était, pour Philippe Val, une « arène » réservée aux « clowns » et aux « pauvres types ». Et en 2004 ?
« Campus » ? Une émission enfin « culturelle », grâce à Alain Finkielkraut et quelques autres.
De Charlie Hebdo qui la propage au Nouvel Observateur qui la recycle.
Encore un miracle de l’indépendance de la presse
Circonvolutions du tandem Colombani-Plenel malmené par ses salariés.
Nos dossiers
Presse écrite
... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ».
Dernier ajout : 6 avril
Radios
... De Radio France aux radios privées, en passant par les prétendues « exceptions ».
Dernier ajout : 9 juillet
Télévisions
... Des télévisions publiques aux télévisions privées.
Dernier ajout : 13 juillet
Agences de presse
... Et particulièrement l’Agence France Presse.
Dernier ajout : 11 février
Internet
... NTIC et "Société de l’information"
Dernier ajout : 27 février
Édition
... Un état des lieux, les mutations en cours.
Dernier ajout : 23 avril
Médias d’autres pays
Dernier ajout : 27 février
Économie des médias
... Tout ne s’explique pas par l’économie, mais rien ne s’explique sans elle.
Dernier ajout : 17 juin