Mercredi 5 janvier 2005, jour de voeux. Le quotidien indépendant qui améliore la vie des Varois, dans son édition « Grand Toulon » (la plus importante), publie une interview du clairvoyant Hubert Falco [1]. La page « Toulon A7 » lui est presque intégralement consacrée :
En effeuillant plus avant le journal, on remarque que la page « La Seyne B6 D7 » [2] reproduit le même entretien dans un format similaire, seuls le titre et la photo ont changé. C’est mieux, car il faut bien l’avouer, les quatre images figurant sur la page A7 étaient un peu petites. Chapeau, questions et réponses sont identiques, on retrouve même l’encart « TPM : favorable au suffrage direct » :
Sur une poignée de pages consacrées à l’info locale [3], c’est quand même pas mal.
La première publication est justifiée dans la mesure où Pomponnette [4] est maire de la ville de Toulon. La seconde est aussi légitime, car notre homme est président de l’agglomération toulonnaise. Et là on dit ouf : heureusement qu’il n’est plus ministre. Var matin n’aurait certainement pas hésité à un copié-collé supplémentaire dans les pages « France » de la même édition.
Le 5 janvier 2006
Petite précision : dans l’édition suivante de Var matin, pas la moindre ébauche d’excuse présentée au lecteur...