Loin du Proche et du Moyen-Orient
... Palestine, Israël, Egypte, Liban, etc.
Le Moyen-Orient est, dès la création d’Israël le 14 mai 1948, au cœur d’un conflit entre l’Etat hébreu et ses voisins arabes. Il perdurera jusqu’à nos jours de manière tantôt silencieuse, tantôt ouverte, se déclinant en de multiples conflits armés. Le conflit israélo-arabe est parallèle et partie liée au conflit israélo-palestinien. Il trouve son origine dans l’abandon en 1948 du projet de création d’un Etat palestinien, puis l’occupation militaire par Israël de territoires alors dévolus aux palestiniens.
Ce conflit revêt une dimension qui dépasse le cadre régional ; entre les soutiens et les opposants de la politique israélienne dans la région, il est l’objet de fortes polémiques où les considérations religieuses se mêlent parfois à la politique (chantage à « l’antisémitisme », dénonciation du « terrorisme islamique »). Les guerres au Proche-Orient sont aussi et avant tout des guerres de l’information et de la désinformation ; la couverture médiatique de ces conflits se fait alors à l’image d’un rapport de force disproportionné entre une armée moderne, communicante et une guérilla aux méthodes artisanales.
Nos articles
Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes condamnent le massacre de 58 Palestiniens par les troupes israéliennes le 14 mai à Gaza.
Ou comment renvoyer dos-à-dos des manifestants palestiniens désarmés et les snipers israéliens qui les ont criblés de balles.
« Couvrir Alep, la peur au ventre et le ventre vide ».
Vous avez dit « cycle de violences » ?
Le poids des mots, le choc des photos ?
Entretien avec Benjamin Barthe, journaliste au Monde.
… de l’information sur le « conflit israélo-palestinien ».
Plus c’est gros, plus ça passe ?
Une vision partielle, voire partiale, de la réalité
Via lemonde.fr
Une interview ? Non, un numéro de duettistes.
Un bidouillage pour le moins malvenu
Des médias qui contribuent à produire une réalité sociale et politique lourde de conséquences.
L’objectivité vue par Tel Aviv
Une tribune refusée par les médias belges.
Dans les médias anglophones aussi...
Comment parler d’une manifestation pour n’en rien dire ? Un « angle » étonnant, servi par un lexique symptomatique.
« Les mots que les médias utilisent pour parler de la guerre, perdent leur sens au premier coup de canon. »
L’art improbable d’équilibrer une situation déséquilibrée.
Une fois de plus, un « expert » se prend les pieds dans le tapis
Ils adorent l’odeur du napalm au petit matin.
Des journalistes ? Pas vraiment. Plutôt des « boucliers humains ». Des journalistes ? Pas vraiment, s’ils sont palestiniens. Ainsi se justifie l’armée israélienne.
De l’art d’équilibrer la présentation d’une situation déséquilibrée.
Une tribune signée par Hagit Borer, Antoine Bustros, Noam Chomsky, David Heap, Stephanie Kelly, Máire Noonan, Philippe Prévost, Verena Stresing et Laurie Tuller.
La Cour de cassation vient d’annuler la relaxe, en appel, de son diffamateur.
Information ? Sous-information ? Mal-information ? Désinformation ? Propagande ? Avec Benjamin Barthe, journaliste au Monde, et Julien Salingue, chercheur sur la question palestinienne.
Empathie ou parti pris ?
Vous avez dit contrevérités ?
Un traitement partisan de l’information ?
Un silence assourdissant...
Nos dossiers
2002 : Guerre contre les territoires palestiniens
... Prudences et contorsions, alibis et faux-fuyants
Dernier ajout : 5 mai 2002
2006 : Guerre du Liban
... Bombardements israéliens et frappes médiatiques
Dernier ajout : 19 octobre 2006
2002-2008 : De quel côté du mur ?
... Parti-pris et désinformations
Dernier ajout : 1er mars 2012
2008-2010 : Guerre et blocus contre Gaza
... Les prismes déformants de l’information.
Dernier ajout : 14 juin 2010
2010-2022 : La désinformation continue
... dans tout le Proche et le Moyen-Orient.
Dernier ajout : 6 juin 2025
2023-... : Israël-Palestine, le 7 octobre et après
Dernier ajout : 22 avril
2000-2002 : distorsions de la couverture médiatique
... Premières observations et analyses
Dernier ajout : 26 janvier 2003