Les médias
Nos articles
Lettre ouverte à Robert Solé, médiateur du Monde, sur la vente forcée du Monde2, sur un titre qui masque une discrimination raciale.
« Jamais, dans l’histoire de l’Amérique latine, la participation des moyens d’information à un coup d’Etat n’avait été aussi directe. »
Une version régionale du prêt-à-penser euro-politicien et social-libéral.
... et auteur d’un inoubliable éditorial intitulé « La presse a besoin de flics ». Serge Halimi réplique à ce grand moraliste.
Philippe Val, en gendarme de la bienséance, dénonce les " flics de la presse ".
Un échantillon de la "philosophie" pour émissions littéraires.
Intervention au séminaire sur les médias indépendants tenu le Jeudi 13 novembre 2003 à La Villette, lors du Forum Social Européen.
A l’occasion de « La journée sans achats » de novembre 2003, un dossier du quotidien suisse Le Courrier centré, notamment, sur la publicité.
Emplois abusifs d’intermittents et précaires ? Ciculez, y a rien à voir....
« Berlusconi n’est pas un problème seulement italien ni européen, mais un problème mondial. »
La présidente du conseil de surveillance de Publicis contre la critique féministe des images de la femme...
Un « concept marketing » en contradiction totale avec les règles habituelles et les principes du monde de la presse.
Contre la transformation de Musique 3 - chaîne musicale et culturelle de la RTBF (mixte entre France Musiques et France Culture) - en un « robinet à musique ».
L’art de désinformer pour combattre la désinformation.
« Un cas de harcèlement moral à Radio France », par Joëlle Levert - « Joëlle m’a mordu », par Daniel Mermet.
Une longue marche entravée, un rapport gouvernemental défavorable.
"La direction de la rédaction nationale de France 3 change de tête."
Au sommaire de PLPL n°17 (déc. 2003)
Jean-Louis Prévost est condamné pour faux, usage de faux et abus de bien social.
Le Monde " rénove " le vocabulaire, mais ne veut pas l’admettre. Même quand c’est son médiateur qui s’en étonne.
Article paru en 2000 dans le mensuel alternatif "Avancées" (Belgique)
Seán Ó Siochrú describes the goals of the CRIS campaign : to define the dangers and design alternatives in order to mobilise at both national and transnational levels.
Marianne défend ses confrères contre les paranoïaques
Une société de l’information libérale-sécuritaire, inégalitaire, antidémocratique …
Des télévisions associatives en général, des "vidéos de pays et de quartier" en particulier
Trois versions du Forum Social Européen : en banlieue, à Paris, en politique.
« La culture est menacée, elle est bafouée, contournée, détournée par la loi de l’argent (...) la liberté et le pluralisme de l’information sont mis en cause. »
Clichés, slogans, symboles, micro-trotoirs et sujets annexes. Du vide dans du presque rien.
Des réactions à l’intrusion des intermittents au 20h de France 2 qui passent ses motifs sous silence.
« Enfin de la vraie information ! » lance un des intermittents venus interrompre la messe cathodique de David Pujadas pour présenter leurs revendications.
Nos dossiers
Presse écrite
... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ».
Dernier ajout : 6 avril
Radios
... De Radio France aux radios privées, en passant par les prétendues « exceptions ».
Dernier ajout : 9 mars
Télévisions
... Des télévisions publiques aux télévisions privées.
Dernier ajout : 16 avril
Agences de presse
... Et particulièrement l’Agence France Presse.
Dernier ajout : 11 février
Internet
... NTIC et "Société de l’information"
Dernier ajout : 27 février
Édition
... Un état des lieux, les mutations en cours.
Dernier ajout : 23 avril
Médias d’autres pays
Dernier ajout : 27 février
Économie des médias
... Tout ne s’explique pas par l’économie, mais rien ne s’explique sans elle.
Dernier ajout : 9 mars