💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

EN BREF

Le Parisien censure le DVD de Merci patron !

« Je suis allĂ© un peu vite dans la confirmation... »

Les aventures mĂ©diatiques du film Merci patron ! se poursuivent... Nous avions eu l’occasion, lors de sa sortie en salles, de relater certaines d’entre elles, de la dĂ©programmation de l’invitation de François Ruffin sur Europe 1 Ă  la censure de la critique du film dans Le Parisien en passant par l’agacement de DaphnĂ© Roulier (Canal+) devant le succès du film et la lamentable interview de François Ruffin par Jean-Michel Aphatie.

Un nouvel Ă©pisode de ces aventures mĂ©diatiques vient donc de se jouer, comme nous l’a appris Fakir hier, mardi 8 novembre. Et c’est Le Parisien, propriĂ©tĂ© de Bernard Arnault, hĂ©ros malgrĂ© lui de Merci patron !, qui s’est distinguĂ© une nouvelle fois, en refusant, après l’avoir acceptĂ©, de publier une publicitĂ© pour le DVD du film.

La parole Ă  Fakir :

Noël approche, et pour la promotion de notre DVD dans les rayons des supermarchés, on a décidé de prendre une pub dans Le Parisien, le quotidien populaire de Bernard Arnault.

Et on y a cru.

Ça a presque marchĂ© !

La rĂ©gie du Parisien l’avait validĂ© : notre publicitĂ© devait passer dans les pages politiques, le mercredi 9 novembre. Nous avions, de notre cĂ´tĂ©, acceptĂ© la facture : 4000 euros, plus cinquante DVD de Merci Patron ! adressĂ©s au quotidien. On venait d’ailleurs de verser 30 % de la facture, soit 1200 euros. Et le carton de DVD Ă©tait prĂŞt, dans notre salle Ă  manger, avec des petits cĹ“urs dessinĂ©s dessus. Il ne nous restait qu’à envoyer le visuel, comme convenu, le vendredi 4 novembre.

Mais la veille, le jeudi 3, patatras !

Le « directeur de la clientèle » nous appelle : « Je suis allĂ© un peu vite dans la confirmation… euh… Puisqu’on avait des directives en fait en pĂ©riode préélectorale de… euh… de refuser en fait tout ce qui est communication polĂ©mique. Or, la vĂ´tre en fait partie… »

Nous voilĂ  bien surpris : il s’agit d’une banale promo, sans caractère ni polĂ©mique ni Ă©lectoral...

La suite ? C’est sur le site de Fakir.



Julien Salingue

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.