Accueil > (...) > Le Magazine électronique

Sortie de Médiacritique(s) : Médias et violences policières (mag électronique n°189)

par Acrimed,




SOMMAIRE

1. Médias et violences policières : sortie du Médiacritique(s) n°31
2. Sur le site d’Acrimed
3. Sur d’autres sites

(Pour vous inscrire à la lettre d’info d’Acrimed, suivez ce lien)


Le n°31 de Médiacritique(s), notre magazine trimestriel, va sortir de l’imprimerie. Un numéro sur le thème « Médias et violences policières ».

Vous pouvez vous abonner ou vous le procurer sur notre boutique en ligne ou bien remplir le bulletin en pdf et nous le renvoyer avec un chèque.

Nous sommes par ailleurs en train de travailler à une refonte de notre Médiacritique(s), avec une nouvelle maquette, plus d’illustrations et de rubriques - des recensions de livres, des interviews, des bande-dessinées... Pour nous aider dans ce projet, vous pouvez faire un don !





- Une journaliste de TVBruits blessée le 13 avril à Toulouse (19/04) – Un communiqué de presse de la web télévision associative TVBruits

- Sortie de Médiacritique(s) n°31 : Médias et violences policières (19/04) – À commander dès aujourd’hui !

- « Grandes Gueules » : Daniel Riolo, un nouvel éditorialiste dans le cirque médiatique (18/04) – Quand le journaliste sportif devint professionnel du commentaire.

- Lire : Berlin, 1933. La presse internationale face à Hitler de Daniel Schneidermann (17/04) – Retour sur le traitement médiatique de la montée du nazisme.

- Gilets jaunes : service minimum dans les magazines féminins (16/04) – De leur difficulté à rendre visibles les femmes des classes moyennes et populaires.

- La vidéo d’un média indépendant diffusée sur France 2… puis bloquée par la chaîne (15/04) – Misères de la protection des droits d’auteur sur les plateformes de diffusion.

- L’histoire racontée par les médias : un entretien croisé (12/04) – Un entretien d’Acrimed avec les historiennes et historiens Manon Bril, Catherine Kikuchi, Guillaume Mazeau et Christophe Naudin.

- Affaire Geneviève Legay : Nice Matin aux ordres (11/04) – Un nouvel exemple de journalisme de préfecture dans la presse quotidienne régionale.

- Actualité des médias : Bolloré condamné, temps de parole de Macron, pressions et censures... (10/04) – Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.

- Antisémitisme, gilets jaunes, amalgames et compagnie (09/04) – Retour en images sur deux semaines de fièvre médiatique.

- Albi : le gérant du circuit automobile traîne un journal indépendant en correctionnelle pour diffamation (communiqué) (06/04) – Un communiqué de presse du journal Saxifrage.

- Débat « Spéciale Européennes » sur France 2 : une mascarade médiatique (06/04) – Dispositifs dépolitisants et priorité à l’immigration dans « L’Émission politique ».


- Tous les journalistes de « Libération » sont-ils des enfants de CSP+ ? (CheckNews.fr, 08/04) - « Les chiffres sont les suivants : sur 112 répondants, 81 des journalistes de Libé ont au moins un parent CSP+. 34 ont, quant à eux, leurs deux parents CSP+. Et neuf ont un parent CSP+ et l’autre au foyer. Dit autrement : seuls 31 journalistes de Libé (un petit tiers des répondants) n’ont aucun parent CSP+. »

- Agression sexuelle au Figaro : circulez, y a rien à voir ! (Blog de Caroline de Haas, 18/04) - « Après le témoignage d’une salariée, agressée sexuellement au journal, la direction du Figaro a réagi en ne faisant… rien. Le niveau de bullshit et de mensonges dans leurs justifications est stratosphérique. »

- Comment l’incendie de Notre-Dame s’est propagé sur les chaînes info (Blog Ma Vie Au Poste sur Télérama.fr, 16/04) - « Depuis le matin qu’on me promettait une “surprise”… Lundi soir, en moins de temps qu’il n’en faut au feu pour détruire la toiture de Notre-Dame de Paris, les plateaux télé se remplissent de très catholiques “spécialistes des religions”. Certains discernent dans ce drame un signe divin, d’autres y voient l’occasion de relancer le débat sur les “racines chrétiennes” de la France, la laïcité… et l’islam. »

- L’histoire antisémite que le quotidien Cnews raconte presque chaque année (StreetPress, 10/04) - « Mais quelle mouche a piqué Cnews (ex-Direct Matin) ? Le 2 avril dernier, en page 15 du quotidien gratuit tiré à plus de 880.000 exemplaires, une chronique relaie une rumeur issue de l’antisémitisme chrétien du Moyen-Âge. Les lecteurs qui feuilletaient le canard apprenaient donc qu’un « usurier » du nom de « Jonathas Ben Haym » a procédé en 1290 à une profanation d’hosties. »

- Quand Bernard de la Villardière fait un ménage pour Laurent Wauquiez (L’Express.fr, 12/04) - « Peut-on animer une émission sur les faits de société et, parallèlement, une table ronde pour un homme politique ? Bernard de la Villardière a fait son choix : c’est un grand oui. Celui qui présente Enquête Exclusive sur M6 était présent, révèle le site indépendant Médiacités, le 8 avril dernier à Lyon, pour animer une conférence de Laurent Wauquiez sur les chrétiens d’Orient. »

- France 2 travestit une manif d’enseignants (Arrêt sur images, 15/04) - « Samedi 13 avril, à Saint-Denis (93), des enseignants manifestaient contre la loi Blanquer, comme chaque semaine. Mais les JT ont prétendu que le rassemblement avait pour objet une agression survenue dans un collège deux jours avant. »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (8) : de P à Q

Plus précisément : de « Le Pacte fragile » à « Qui sème la misère récolte la rage ».

Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb

En plus de sa rubrique « Vrai ou fake » dédiée au fact-checking, certains articles disponibles sur le site web de France Info ressemblent à s’y méprendre à de la « vérification des faits » : sélection (...)