Lors de la 22ème journée de mobilisation des Gilets Jaunes à Toulouse samedi 13 avril, la répression policière a été d’une forte intensité. La presse a été particulièrement ciblée. Sept journalistes ont été la cible de violences physiques de la part de la police et des CRS.
Une journaliste de TVBruits a été blessée à la tête par une grenade lacrymogène, elle a été soignée immédiatement par une équipe de streetmedics de La Rochelle et est hors de danger.
Un journaliste filmant en live pour le site Révolution Permanente a été blessé par une grenade explosive de désencerclement reçu au niveau des jambes.
Deux journalistes ont été violemment agressés rue Merly. Un policier de la BAC a arraché le sac à dos de la journaliste puis l’a bousculée et jetée au sol, arraché son casque, lui a donné plusieurs coups de matraque, un coup de pied. Le photographe à côté d’elle a tenté de la protéger, il a reçu plusieurs coups de matraque et coups de pieds, son matériel a été cassé.
Un cinquième nom se rajoute à la liste des journalistes frappés par la police samedi 13 avril à Toulouse. Il s’agit du cameraman de l’émission Quotidien sur TMC, frappé à coups de matraque quand lui aussi essayait de sortir de la nasse policière de 12h, allée Jean Jaurès.
Un photographe a reçu un coup de matraque ayant cassé son objectif rue Alsace-Lorraine.
Un photographe a été plaqué au sol avec son trépied et son matériel cassé, rue Alsace-Lorraine.
Face à une telle situation, nous tenons à interpeller citoyens et responsables politiques sur les dérives autoritaires de l’État constituant une atteinte à la liberté de la presse, qui se joint à une atteinte à la liberté d’expression et de manifestation.
Nos équipes présentes de 9h30 à 19h sur le terrain n’ont à aucun moment été la cible d’agressions verbales ou physiques de la part des manifestants gilets jaunes et ne nous ont pas empêchés de faire nos reportages. Comme lors des 21 manifestations précédentes organisées par les Gilets jaunes.
TVBruits