Accueil > Critiques > (...) > En direct de France Info

En bref

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

par Henri Maler, Maxime Friot,

Ce 8 novembre 2019 sur France Info Patrice Romedenne dédiait sa revue de presse à la chute du mur de Berlin. L’occasion pour le journaliste de s’illustrer une nouvelle fois par ses vindictes contre la presse qui sort du rang et de dresser… un mur contre le Monde diplomatique [1].

« L’objet du délit » ? L’un des articles en Une du mensuel : « Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion ». En deux phrases pleines de pondération, Patrice Romedenne, brillant chroniqueur de service public, ouvre et clôt le débat :

Il en est même qui croient à un retour du communisme. Car c’est ainsi qu’on peut interpréter la Une du Monde diplomatique, qui se fend d’un interminable dossier sur ce qu’il appelle « l’annexion » de l’Allemagne de l’Est par l’Allemagne de l’Ouest, ce qui équivaut en creux à une tentative de réhabilitation du communisme.

« L’interminable dossier », évidemment discutable si on prend soin de le lire, est long de trois pages ! Trop long pour qui tente de le disqualifier sans le résumer en lui prêtant une intention - « réhabiliter le communisme » - qui existe uniquement dans l’imagination d’un lecteur de titre (et du titre seulement). [2]. Un lecteur qui est surtout un devin qui détecte, « en creux », les intentions qu’il invente. Mais aussi un rival, sur le même sujet, de Jean Quatremer ; un rival en désinvolture et falsification.


Maxime Friot et Henri Maler


Annexe : Échanges sur Twitter


Détecter sans lire



Penser en creux


 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[2Pourtant, Patrice Romedenne assure, sur Twitter, « avoir lu » l’article, « dès sa parution »... Mais ne serait-ce pas plus inquiétant encore ?

A la une

Interviews à géométrie variable sur les retraites : tiens, voilà du Bourdin !

De l’art de muscler les interviews en fonction des invités.

François Pinault (et Le Point), rendez l’argent !

L’hebdomadaire profite si bien d’un système tant décrié.

Appel à dons : 20 000 euros pour préparer 2020 !

Nos seules ressources financières : votre soutien.