« L’objet du délit » ? L’un des articles en Une du mensuel : « Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion ». En deux phrases pleines de pondération, Patrice Romedenne, brillant chroniqueur de service public, ouvre et clôt le débat :
Il en est même qui croient à un retour du communisme. Car c’est ainsi qu’on peut interpréter la Une du Monde diplomatique, qui se fend d’un interminable dossier sur ce qu’il appelle « l’annexion » de l’Allemagne de l’Est par l’Allemagne de l’Ouest, ce qui équivaut en creux à une tentative de réhabilitation du communisme.
« L’interminable dossier », évidemment discutable si on prend soin de le lire, est long de trois pages ! Trop long pour qui tente de le disqualifier sans le résumer en lui prêtant une intention - « réhabiliter le communisme » - qui existe uniquement dans l’imagination d’un lecteur de titre (et du titre seulement) [2]. Un lecteur qui est surtout un devin qui détecte, « en creux », les intentions qu’il invente. Mais aussi un rival, sur le même sujet, de Jean Quatremer ; un rival en désinvolture et falsification.
Maxime Friot et Henri Maler
Annexe : Échanges sur Twitter
Détecter sans lire
Penser en creux