Accueil > Critiques > (...) > Sports et loisirs

Pour France Inter, Manaudou a « mérité » ses revenus astronomiques

par Jacques-Olivier Teyssier,

125 fois le salaire annuel d’un smicard en quatre ans.

Grave question samedi (19/09) dans le journal de 8h de France Inter. « Aujourd’hui, que va faire Laure Manaudou ? » Sujet fondamental qui occupe le paysage médiatique au lendemain de l’annonce de la fin de sa carrière par la nageuse. Pierre-Louis Castelli, dans son lancement, nous rappelle le titre olympique à Athènes en 2004 : « Elle n’avait que 17 ans. Après, eh bien les contrats publicitaires ont afflué avec de l’argent, beaucoup d’argent. Des photos dans les magazines. »

Suit un « papier » de Franck Ballanger pour nous dire... qu’il ne sait pas ce que va faire Laure Manaudou. Et de conclure : « Manaudou va devoir réinventer sa vie. Mais ce qui est certain c’est que, même si ses revenus ont fondu, elle aura gagné entre 6 et 7 millions d’euros durant sa carrière. De quoi voir venir. Pour elle, l’argent c’est du temps. »

Si on considère que la carrière de Laure Manoudou a duré 4 ans, cela fait 1,5 M€ par an. Soit environ 125 fois le salaire annuel d’un smicard.

Yves Decaens, présentateur du journal, reprend le micro et s’autorise ce commentaire stupéfiant : « Et c’était mérité de toute façon. » Le journaliste n’en a pas dit plus. Mais peut-être cela valait-il mieux.

Écouter le son [1]

http://www.acrimed.org/IMG/mp3/RevenusdeManaudou.mp3

Jacques-Olivier Teyssier (www.montpellier-journal.fr)

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1L’intégralité de la séquence est écoutable sur le site de France Inter pendant environ 3 semaines. Elle se situe 1h 12’ 12" après le début du fichier.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_sam/index.php?id=83325.

A la une

Le palmarès 2019 des éditocrates (BD)

Les palmes des sorties les plus grotesques et hasardeuses.

Pour la libération de Julian Assange

Pour libérer Assange, multiplier les foyers de résistances.

Lexique pour temps de réforme des retraites

Le vocabulaire automatique du journalisme en temps de grèves et de mobilisations.