Accueil > Critiques > (...) > « Indépendance » ? Sanctions et licenciements

Liberté d’expression des journalistes : La Croix suit l’"exemple" du Le Monde

Le quotidien La Croix a licencié un journaliste qui mettait en cause dans un livre la couverture de la guerre en Irak par son journal, indique l’AFP le 17 décembre.

Dans son livre La guerre à outrances. Comment la presse nous a désinformés sur l’Irak, paru en octobre (Calmann-Lévy), Alain Hertoghe analyse le traitement par cinq quotidiens français (La Croix, Le Monde, Le Figaro, Libération et Ouest-France) des débuts de la guerre américaine en Irak (voir notre rubrique L’Irak et la guerre américaine).

" L’intéressé a confirmé à l’AFP avoir reçu lundi sa lettre de licenciement avec effet immédiat. Bruno Frappat, directeur du quotidien et directeur général du groupe Bayard, s’est refusé à tout commentaire.
La réunion le 10 novembre d’une commission paritaire amiable n’a pas permis de trouver de solution, a-t-on appris de sources concordantes. "

" En octobre, Le Monde a licencié son chroniqueur Daniel Schneidermann en raison des critiques contre le quotidien contenues dans son ouvrage Le Cauchemar médiatique (Denoël) " (voir notre rubrique Les suites visibles de "la face cachée").

Bruno Frappat est ancien directeur de la rédaction du Monde (lire Les coulisses de la conquête du Monde).

A l’heure où nous mettons en ligne, ni les organisations de journalistes ni Reporters sans frontières n’ont encore réagi.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Lire : Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée, de Karim Souanef

Karim Souanef publie Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée aux Presses universitaires de Rennes (2019). En s’appuyant notamment sur un travail d’archives et sur une enquête (...)

Un documentaire sur la tournée de BHL… financé par le service public !

La promotion médiatique d’une imposture à grand renfort d’éloges courtisans et de fonds publics.

La France porte atteinte à la protection des sources (Fédération européenne des journalistes)

Une déclaration de la Fédération européenne des journalistes qui dénonce l’atteinte, par la France, à la protection des sources.