Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > Débats télévisés

En Bref

Le film Les Nouveaux Chiens de garde diffusé et débattu dans un chenil

par Henri Maler,

Profitez-en : la chaîne LCP-AN [1] diffuse Les Nouveaux Chiens de garde, à voir ou à revoir. Se reporter aux dates de diffusion.

Mais surtout, ne ratez pas le débat. Il est organisé dans le chenil lui-même puisque n’y participent que trois de ses plus anciens résidents – Élie Cohen, Dominique Wolton, Franz-Olivier Giesbert.

… À l’exclusion des réalisateurs, des auteurs, des intervenants du film lui-même.

En attendant que nous puissions vous offrir une transcription détaillée de leurs aboiements, voici que vous pourrez entendre :

- Élie Cohen pérorer que puisque ses « idées » sont minoritaires dans l’opinion, il est légitime qu’elles soient écrasantes dans les grands médias.

- Dominique Wolton laper goulûment sa soupe habituelle et se gorger d’importance pour opposer au film de ne pas avoir compris ce dont il ne parle pas.

- Et Franz-Olivier Giesbert, dont les jappements font les délices du service public, ressasser, juvénile et subtil, que le film est vieux et con.

Une magnifique et involontaire confirmation du film.

Henri Maler

- Décryptage (presque) complet ici

 

Notes

[1Cette chaîne créée conjointement en 1999 par l’Assemblée nationale et le Sénat, est diffusée sur la TNT et le câble. Coûtant tout de même la bagatelle de 30 millions d’euros par an, elle connaît des audiences confidentielles (0,4 %), on supposera donc qu’elle n’est soumise qu’à des obligations de qualité...

A la une

Jeudi d’Acrimed avec Serge Halimi et Pierre Rimbert : « Histoire d’une critique radicale et sardonique des médias »

Le 29 novembre, à la Bourse du travail de Paris. Avec Serge Halimi, Pierre Rimbert (« Monde Diplomatique »), et Mathias Reymond pour Acrimed.

La fait-diversion de l’actualité

Un extrait d’« Une histoire populaire de la France », Gérard Noiriel, Agone, 2018.

In memoriam 1914-1918 : quatre années de presse aux ordres

Quand la presse se vautrait dans les bras des généraux.

Lu : Les écoles du journalisme, d’Ivan Chupin

Le politiste Ivan Chupin publie aux Presses Universitaires de Rennes Les écoles du journalisme. Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1899-2018).
Dans son ouvrage, Ivan Chupin revient sur l’émergence et les (...)