" La chronique d’Alain-Gérard Slama " dans Le Figaro Magazine vaut généralement le détour.
Après une semaine de mûres réflexions, Alain-Gérard, dans le numéro du samedi 22 février 2003, prend le contre-pied des journalistes qui, pour se rassurer, avaient vu dans les manifestations du 15 février des manifestations de soutien à Jacques Chirac.
" Le manifestations qui, le 15 février dernier, se sont mobilisés contre la guerre dans les principales villes d’Europe sont très ambiguës. Il n’y a pas lieu de s’en réjouir : elles se sont faites contre les Etats-Unis autant que pour la paix. En apparence, elles ont cautionné avec éclat la politique française ".
Mais en réalité ?
En réalité : " C’est un mélange archaïque de tiers-mondisme et de pacifisme intégral, cristallisé dans l’antiaméricanisme (…) Tous les démons de l’esprit munichois qui, en 1938, amenait les intellectuels à s’écrier "Plutôt Hitler que la guerre", semblent, en l’occurrence, s’être donné rendez-vous ".
D’où le conseil dispensé quelques lignes plus loin :
" (…) le gouvernement français a tout intérêt à se démarquer des slogans d’un antiaméricanisme dominé par la haine du capitalisme, du matérialisme et de l’universalisme, voire teinté, pour les mêmes raisons, d’antisémitisme. ".
Rien que ça !