Accueil > (...) > Le Magazine électronique

La boutique en ligne : une autre manière de soutenir Acrimed ! (mag électronique n°192)

par Acrimed,



SOMMAIRE

1. La boutique en ligne d’Acrimed
2. Médias et gilets jaunes : pour une information indépendante !
3. Sur le site d’Acrimed
4. Sur d’autres sites



Acrimed n’est pas à vendre, qu’on se le dise ! Notre association a néanmoins besoin d’argent pour son activité. Et parmi les multiples possibilités de contribuer à la faire vivre, il en est une qui permet de joindre l’utile à l’agréable : la boutique en ligne d’Acrimed.

Vous y trouverez le dernier Médiacritique(s) sur le traitement médiatique des violences policières, ainsi que de nombreux anciens numéros. Mais aussi des livres (« Au nom de la démocratie, votez bien ! » et L’Opinion, ça se travaille...), ou encore le DVD du film « Les Nouveaux chiens de garde ».

Pour nous soutenir, vous pouvez aussi faire un don et bien sûr adhérer à Acrimed. Les dons et les cotisations ouvrent droit à déduction fiscale. Merci à celles et ceux qui contribuent à la pérennité de notre association... votre soutien nous est indispensable !



Acrimed organise le 6 juin à la Bourse du travail de Paris une réunion publique : « Médias et gilets jaunes, pour une information indépendante ! » (19h).

Cet événement sera l’occasion d’aborder différents thèmes, comme la médiatisation des violences policières ou le rôle des médias indépendants, avec des gilets jaunes et des journalistes. Mais aussi de discuter la question des actions à mener sur le terrain des médias.

Aux côtés d’Acrimed pour cette soirée, le journaliste Taha Bouhafs (Là-bas si j’y suis) et un ou une journaliste de Basta !, ainsi que des gilets jaunes.

Programmation complète en début de semaine sur notre site et sur l’événement Facebook !

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, et la rencontre sera filmée et retransmise par Le Média.


- Suicide d’Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, le symptôme d’une profession à l’agonie (29/05) – Un hommage révolté de ses collègues et amis, membres de l’Union de la Presse Francophone (UPF), Thaïlande.

- « Laissez-vous guider » (France 2) : la balade réactionnaire de Bern et Deutsch dans le Paris révolutionnaire (28/05) – Monopole des deux clients médiatiques sur l’histoire à la télévision.

- Acrimed soutient Julian Assange face aux accusations d’espionnage de la justice américaine (27/05) – Soutien au fondateur de Wikileaks, ainsi qu’aux lanceurs d’alerte mis en cause dans le cadre de ses révélations.

- Le groupe Bolloré condamné pour procédure abusive face à Benoît Collombat (24/05) – L’oligarque perd le procès en diffamation intenté contre le journaliste de France Inter.

- DGSI et journalistes : la récidive ! (23/05) – Un communiqué du SNJ.

- Européennes : Macron envahit la presse régionale, avec la bénédiction des rédactions (22/05) – Servilité et pluralisme en berne dans la PQR.

- Gilets jaunes : Sonia Devillers défend Radio France et élude la critique des médias (21/05) – Autocritique impossible sur France Inter : rebelote.

- 6 juin à Paris - Médias et gilets jaunes : pour une information indépendante ! (20/05) – Une réunion publique organisée avec des gilets jaunes et des journalistes indépendants.


- Intrusion dans la Pitié-Salpêtrière : retours croisés sur une info polémique (Ina.fr, 17/05) - « Tout cela appelle pour moi une remarque générale, qui est que nous, journalistes, devons absolument nous éloigner de l’indignation qui marque souvent les réseaux sociaux. J’ai vu beaucoup de journalistes, sur Twitter notamment, le 1er mai au soir ou le 2 mai au matin, être uniquement sur le registre de l’indignation, en disant que ce qu’il s’était passé à la Pitié-Salpêtrière était scandaleux, qu’il y avait eu une attaque des « black blocs », etc. Je ne crois pas que cela soit notre rôle. » (Luc Bronner)

- La critique ciné, un milieu toujours verrouillé par les hommes (Slate.fr, 20/05) - « Emily Barnett (Les Inrockuptibles, Marie Claire, Le Cercle), note quant à elle l’absence d’indulgence pour les femmes critiques : "Pour réussir à s’imposer en critique à 25 ans en étant une femme, il faut être anormalement douée. Pour s’imposer dans des groupes de garçons critiques, il faut vraiment avoir un truc en plus, avoir du culot, et vraiment être quasi surdouée. On ne peut pas être en apprentissage, on ne peut pas se tromper." »

- Élections européennes. Cette interview que vous ne lirez pas dans nos colonnes (La Voix du Nord, 21/05) - « Une interview d’une heure trente, encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s’engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles, puis à la soumettre à la relecture de l’Élysée avant toute publication du texte validé. »

- Européennes : Collard / Cohn-Bendit, le clash qui cache la forêt (Télérama.fr, 27/05) - « "Un jour, la question de l’aternance se posera, anticipe Apolline de Malherbe. Alors, peut-être que seul le Rassemblement national sera à même de dire : ’Si c’est pas Emmanuel Macron, c’est nous.’" Il ne sera pas le seul, ça fait des mois que BFMTV le dit. Sur LCI, Gilbert Collard, en duplex du QG du RN, ne parvient pas à entendre les questions de la journaliste, sa voix est recouverte par la sono qui braille un tube de Gilbert Montagné, "On va s’aimer". »

- La presse « Trocadéro » en pleine descente post-Bellamy (Libération.fr, 29/05) - « Pendant la campagne, l’amour de Valeurs pour François-Xavier Bellamy est allé jusqu’à qualifier ce dernier d’"élixir". Nul doute que le philtre a un goût amer aujourd’hui. »

- « Le Figaro » a-t-il donné des « conseils » à ses lecteurs pour « échapper au fisc français » ? (CheckNews.fr29/05) - « Samedi, le quotidien a fait la promotion d’un article destiné aux Français souhaitant s’expatrier au Portugal, en mettant en avant des "conseils" pour "échapper au fisc français". »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (8) : de P à Q

Plus précisément : de « Le Pacte fragile » à « Qui sème la misère récolte la rage ».

Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb

En plus de sa rubrique « Vrai ou fake » dédiée au fact-checking, certains articles disponibles sur le site web de France Info ressemblent à s’y méprendre à de la « vérification des faits » : sélection (...)