Accueil > Critiques > (...) > Les médias et la mort de Pierre Bourdieu

L’outrecuidance bouffonne de FOG contre Bourdieu

par Denis Perais, Maxime Friot,

RTL, 24 octobre 2025.

« Il est une voix libre, un grand journaliste, un romancier qui accompagne notre vie politique depuis des décennies » l’introduit pompeusement un Thomas Sotto décidé à jouer à merveille son rôle de faire-valoir pour tournée promo. Franz-Olivier Giesbert a encore commis un livre (Voyage dans la France d’avant, Gallimard, 2025), et bien sûr les micros lui sont ouverts. Nous sommes le 24 octobre, sur RTL, et nous allons assister à un grand moment de radio :

- Thomas Sotto : Vous avez vos têtes et vous l’assumez. Robespierre, ça ne passe pas. Sartre et Simone de Beauvoir, non plus. […] Bourdieu, ça va pas non plus…

- FOG : Ah non Bourdieu, mais c’est ridicule !

- Thomas Sotto : Il est pour vous une des plus grandes impostures du XXe siècle.

- FOG : Bah oui, vous savez pourquoi ? J’ai pris un livre de Bourdieu, j’en ai 3 ou 4, j’ai ouvert par hasard, j’ai cité : c’est illisible, on ne comprend rien. C’est quand même terrible !

- Thomas Sotto : Vous ne l’aviez jamais ouvert avant ? Vous l’aviez dans votre bibliothèque ?

- FOG : Oui j’avais… mais j’avais remarqué, sauf que là j’ai fait un test, et faites-le, faites la même chose, prenez n’importe quelle page. Pas les bouquins avec Passeron, qui sont un peu… parce qu’il a fait un livre avec quelqu’un d’autre, c’était pas mal… Enfin « c’était pas mal », c’était pas terrible ! Mais, si vous voulez, c’est une pensée incompréhensible. Et tout ça, c’était le grand chic de l’époque. Souvenez-vous ! Tout le monde lisait des livres qu’on ne comprenait pas. […] Il est considéré comme un penseur par des gens évidemment qui lisent pas de livres.

Que dire d’une telle médiocrité ? Il y a un an, presque jour pour jour, nous écrivions que la « position dominante et légitime » occupée par Franz-Olivier Giesbert en disait long sur l’état du paysage médiatique. Il y a donc de quoi désespérer.


Maxime Friot et Denis Perais

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

L’outrecuidance bouffonne de FOG contre Bourdieu

RTL, 24 octobre 2025.

Alain Duhamel, squatteur médiatique

« Le prince des chroniqueurs politiques. »