« Où va le journalisme ? » Telle est la vaste question que nous posons dans le dernier Médiacritiques, que vous pouvez toujours commander sur notre site.
Nous y évoquons, entre autres, les attaques à répétition d’Emmanuel Macron contre la liberté d’informer ; l’emprise des géants du numérique (Google, Facebook, etc.) sur la diffusion de l’information ; la circulation circulaire des journalistes et animateurs stars au sein du grand mercato médiatique ; ou encore la vacuité de débats télévisés entre des journalistes devenus communicants, et des communicants devenus journalistes.
Dans ce paysage funeste, nous rendons également compte du combat des médias indépendants pour faire vivre un journalisme d’enquête, critique et indépendant. Un engagement qui leur vaut, souvent, les aboiements des chiens de garde médiatiques, reconvertis pour l’occasion en garde-frontières de la profession.
Le combat pour un journalisme indépendant est indispensable ; il va de pair avec celui pour une transformation radicale du paysage médiatique, pour laquelle Acrimed se mobilise depuis sa création. Et qui suppose de faire des médias une question politique, et le terrain d’une large mobilisation de toutes et tous.
