Accueil > Critiques > (...) > Journalisme et critique littéraire

Critique de livres : un grand pas pour Le Monde ?

par Jacques-Olivier Teyssier,

Le Monde sur le point de se priver d’encenser les livres de ses collaborateurs ?

Dans Le Monde daté du 7 octobre, en dernière page, on trouve une publicité d’une demi page pour le dernier livre de Daniel Schneidermann [1].


Télérama,
hebdomadaire détenu par les Publications de la Vie catholique, publie quant à lui, dans son n°2803, une publicité pour un ouvrage de Martine Laval, critique à Télérama. Au bas de la publicité, cette mention : « Télérama a décidé de ne pas faire de compte rendu critique des ouvrages de ses journalistes, mais offre cet espace à chacun d’entre eux. » [2].

Une publicité dans le quotidien pour le livre d’un collaborateur fraîchement licencié [3] ; une mention témoignant d’une certaine déontologie en matière de critique littéraire, dans un hebdomadaire contrôlé par Le Monde ; de là à penser que, dans un futur proche, le quotidien ajoute dans « "Le Monde" et ses principes » [4], un « principe » bannissant la publication de tout compte rendu « critique » des ouvrages de ses collaborateurs, il n’y a qu’un pas. Un grand pas ?

Nous serions alors privés de ces réjouissants éloges :

- « La République à l’épreuve de la Corse », Jorge Semprun, Le Monde, 24 novembre 2000 à propos du livre de Jean-Marie Colombani, « Les infortunes de la République » : « Ce que j’ai lu de plus pertinent, de plus percutant, sur le sujet. »

- « Après le déluge », Mario Vargas Llosa, Le Monde, 6 avril 2002 à propos du livre de Jean-Marie Colombani, « Tous américains ? » : « Dans son essai intelligent et stimulant, débordant d’idées, Jean-Marie Colombani (...) »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Le cauchemar médiatique, Daniel Schneidermann, Denoël

[2Télérama n°2803, 4 octobre 2003, page 55. Télérama procède ainsi depuis longtemps : juste une pub et cette mention...

[4Le Monde publie chaque année le « Portrait d’un quotidien » qui contient page 4, dans une rubrique « Déontologie », un article intitulé « "Le Monde" et ses principes »

A la une

Médias et violences policières : aux sources du « journalisme de préfecture »

Quand journalisme rime avec maintien de l’ordre social.

Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter

Un extrait du livre de Sabrina Ali Benali qui revient sur les intox de Patrick Cohen à son égard.

Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

Extrait de notre livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » qui revient sur l’évolution du rapport aux médias des Le Pen (et réciproquement).