Houellebecq et les médias : chronique d’une idylle annoncée 1er août 2022 « Trois ans que les fans attendent, ils seront sûrement nombreux ce matin à trépigner que leur (...)
« Une critique de solitude », un entretien avec Pascale Casanova réalisé par Yves Lacascade (2/2) 9 novembre 2018 « Je parlais des livres qui ne marchaient pas, je laissais de côté les livres qui n’avaient pas (...)
« Une critique de solitude », un entretien avec Pascale Casanova réalisé par Yves Lacascade (1/2) 7 novembre 2018 « On était des intermittents ad vitam æternam. »
Michel Crépu : copinages, connivences et renvois d’ascenseur 28 avril 2015 Le dernier livre de Michel Crépu fait l’objet d’un accueil médiatique qui nous en apprend beaucoup (...)
Rentrée littéraire : connivences et complaisances de la critique 25 septembre 2013 Au Nouvel Observateur et au Point, c’est la saison des amours confraternelles.
Pierre Assouline, chien de garde de l’édition 14 octobre 2011 Où il est question de manichéisme, de complot et d’ouverture d’esprit...
Critique influent et écrivain célébré : un cumul légitime ? L’exemple de Jérôme Garcin 2 février 2011 Quand le pouvoir de prescription du premier dicte la réception du second.
BHL-Houellebecq et la « meute » des complaisants 18 novembre 2008 Une « critique » d’une consternante diversité.
Critique de la caricature ou caricature de la critique ? Le Monde a lu LQR 25 avril 2006 Dans Le Monde, quand on ne passe pas sous silence les livres qui dérangent, on les exécute, (...)
Les mots « critique littéraire » appellent le mot « complaisance » aussi sûrement que le veau appelle la sauce Marengo 19 septembre 2005 « [...] le journalisme littéraire a instauré [...] un système de suivisme moutonnier et de plagiat (...)
Josyane Savigneau en pleine crise de déontologie 2 août 2005 ... vole au secours de BHL et pourfend Philippe Cohen (co-auteur de La Face cachée du (...)
Leçon de critique littéraire sur un plateau de télévision 19 octobre 2004 Que se passe-t-il quand un auteur préfère que son livre soit lu avant d’être présenté (...)
Josyane Savigneau au secours... d’un best-seller 22 mai 2004 Sourde au matraquage médiatique, Josyane Savigneau dénonce une volonté de " faire disparaître un (...)
Le journalisme du savoir détester 15 décembre 2003 Josyane Savigneau règle ses comptes... avec élégance
Critique de livres : un grand pas pour Le Monde ? 9 octobre 2003 Le Monde sur le point de se priver d’encenser les livres de ses collaborateurs (...)
Bernard Pivot, attaché de presse 16 août 2002 Jean-Paul Sartre sauvé par Bernard Pivot ? Où l’on apprend que ce dernier est souvent plus (...)