Accueil > (...) > Débats et initiatives : nos agenda

C’était hier : débats et initiatives (2019)



- Mercredi 30 janvier, 19h au Lieu-dit (6 rue Sorbier, Paris 20e). Débat organisé par le réseau thématique « Sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie, à l’occasion de la parution du numéro 46 de la revue Savoir/Agir, autour du thème : « La critique sociologique du journalisme ».



- Samedi 2 février, 14h à Chasse-sur-Rhône. L’antenne lyonnaise d’Acrimed animera un atelier sur l’uniformisation de l’information, pendant le "Gestival" (festival de conférences gesticulées) organisé par l’Université populaire en Pays Viennois. Toutes les informations sur le site de l’Upop.



- Lundi 18 février, 19h à Montpellier. Soirée de soutien à Julian Assange avec Juan Branco (avocat de Julian Assange) et Mathias Reymond (Acrimed). À La Carmagnole, Quartier Figuerolles (10, rue Haguenot).



- Samedi 23 février, dès 12h à Vaulx-en-Velin (centre Charlie Chaplin). Stand Acrimed et débat "Pour que vive le pluralisme de la presse, pour que vive l’Humanité" à l’occasion de la Fête de l’Humanité du Rhône.



- Vendredi 15 mars, 20h à Montpellier. Avec les AMD, débat autour du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! », avec Mathias Reymond (Acrimed). Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot - Tram 4 Arrêt Peyrou (au lieu du Salon du Belvédère - Le Corum, initialement prévu).



- Mardi 19 mars, 20 h 30 à Décines. Débat, suite à la projection du film Depuis Mediapart, en présence de Michel Granger de l’antenne lyonnaise d’Acrimed, de la réalisatrice, Naruna Kaplan de Macedo et de Nicolas Barriquand, journaliste à Mediacités Lyon. Au cinéma Le Toboggan.



- Lundi 8 avril, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e). Lundi d’Acrimed avec Rodney Benson sur le thème "Les médias au prisme de l’immigration". Entrée libre. Voir notre article de présentation.



- Samedi 4 mai, 18h30 au cinéma des Vans (Rue de Rousselet, 07 140 Les Vans). Rencontre sur le thème « En France, aujourd’hui, où en est la liberté d’informer ? », dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, en présence d’un membre d’Acrimed.



- Vendredi 10 mai, 20h30 à la Bourse du travail de Toulouse. Rencontre avec Mathias Reymond autour de son livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! », organisée par les Amis du Monde diplomatique.



- Jeudi 23 mai, 19h à la librairie Terre des livres de Lyon. Rencontre avec Mathias Reymond autour de son livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! », organisée par les Amis du Monde diplomatique, Agone et Acrimed69.



- Jeudi 6 juin, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e). Réunion publique sur le thème « Médias et gilets jaunes, pour une information indépendante ! », avec des gilets jaunes et des journalistes. Voir notre article de présentation.



- Jeudi 27 juin, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e). Jeudi d’Acrimed avec Mathias Reymond, auteur de « Au nom de la démocratie, votez bien ! », à propos du traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017. Voir notre article de présentation.



- Mercredi 28 août, 9h30 à la Cartoucherie de Vincennes. Atelier sur le thème « École et médias » à l’occasion de l’Université d’été des enseignants.



- Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre, Acrimed tiendra un stand au village du livre pendant la Fête de l’Humanité.



- Samedi 14 septembre, 12h au village du livre de la Fête de l’Humanité. Rencontre-débat avec Mathias Reymond, auteur de « Au nom de la démocratie, votez bien ! » Retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017.



- Jeudi 19 septembre, 20h au cinéma Les 5 Caumartin. Projection du film « Les Nouveaux chiens de garde », suivie d’un débat avec Frédéric Lemaire et Yannick Kergoat, dans le cadre du festival Images mouvementées. Informations et réservations sur la page Facebook de l’événement.



- Mardi 8 octobre, 20h, à La Ferme du Buisson (Allée de la Ferme, 77186 Noisiel). Conférence gesticulée de Philippe Merlant : « Et si les grands médias quittaient leur tour d’ivoire ? Le mystère du journalisme jaune ». Acrimed sera présent et tiendra une table de presse. Informations et réservations sur le site de La Ferme du Buisson.



- Samedi 12 octobre, 16h30 à la Salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin, Paris 11e). Pendant la Fête du NPA, débat sur le thème : « Autoritarisme et violences policières, quelle riposte ? » avec David Dufresne (journaliste), Aurélie Garand (collectif Vérité et justice pour Angelo), Pauline Perrenot (Acrimed) et François Sabado. Acrimed tiendra un stand toute la journée.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

Patrice Romedenne dresse un mur contre le « Monde diplomatique ».

Nouveau : Nicolas Demorand accueille avec enthousiasme les critiques !

L’éditocrate aurait-il changé ?

Islamophobie : la surenchère complice des médias dominants

Un tract pour la « Marche nationale contre l’islamophobie » (10/11 à Paris)