La barbarie selon L’Express
Sans doute L’Express avait-il déjà vendu un espace publicitaire avant les attentats. Sans doute l’hebdomadaire prévoyait-il de titrer sa « Une » sur un autre « sujet », aussi « vendeur », mais moins tragique.
Mais vendu, c’est vendu. Des attentats ? Pas question de virer la publicité prévue pour si peu…
Voici donc la « Une » du 15 mars 2004
Mais cette « Une », découpée par le milieu, s’ouvre comme un dépliant. La barbarie est donc une fenêtre sur les douceurs de la civilisation : une publicité pour Alfa Roméo.
L’à propos militant du Monde
Les redoutables maquettistes du site du Monde n’ont sans doute pas le temps de lire les titres des articles qu’ils décorent de publicité. Ce qui nous vaut, le 14 mars 2004, ce rapprochement … malencontreux entre l’interview de l’ex-dirigeant de Batasuna à propos des attentats en Espagne… et
Ah si ces madrilènes étaient à la MAIF (assureur MILITANT) ! Faut il rire ou hurler ?
Un « gratuit » rival de (l’ancien) Charlie Hebdo
20 minutes, du moins dans la version distribuée à Lille titre à la « Une » : « Espagne, Al Qaida renverse les urnes ». Car il est bien évident que le « mensonge d’Etat » d’Aznar n’est pour rien dans les résultat électoraux.
Et en dessous de ce titre flamboyant on peut lire : une publicité pour un film thaïlandais. L’accroche ? « Découvrez la nouvelle bombe asiatique ».
C’est ce que l’on appelle une information gratuite...