Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > 2004 : Attentats et élections en Espagne

Les attentats en Espagne mis aux enchères par L’Express

par Henri Maler,

Les terribles attentats perpétrés en Espagne ont été l’occasion d’une débauche d’élucubrations expertes, de spéculations fumeuses, d’amalgames audacieux et de commentaires insensés dont il conviendra, le moment venu, de faire le bilan.

Force est pourtant de constater immédiatement que ces attentats ont permis de réinventer des règles professionnelles, probablement « déontologiques » :
- Dans le doute, ne pas s’abstenir.
- Parler abondamment surtout quand on a rien à dire.

Comme toujours, le pire éclaire l’indécence ordinaire. Et le comble niche souvent dans d’apparents détails. Cette fois, on le doit (provisoirement ?) au site de L’Express où l’on pouvait encore, au lendemain des élections en Espagne, découvrir le « sondage » suivant :

Evidemment, il ne s’agit pas d’un pseudo-sondage. Tout au plus d’un exutoire. Une tentative pseudo-démocratique de promouvoir un journalisme de café du commerce. Et, somme toute, une simple caricature des spéculations verbeuses qui à longueur de colonnes et de temps d’antenne ont permis à de prétendus « experts » de faire office de voyantes, avec le concours de journalistes pressés de découvrir les auteurs des attentats en lisant dans le marc de café.

Mettre aux enchères la recherche de la vérité ? Une façon très particulière de rendre hommage aux victimes…

H.M.

 

A la une

Jeudi d’Acrimed avec Serge Halimi et Pierre Rimbert : « Histoire d’une critique radicale et sardonique des médias »

Le 29 novembre, à la Bourse du travail de Paris. Avec Serge Halimi, Pierre Rimbert (« Monde Diplomatique »), et Mathias Reymond pour Acrimed.

La fait-diversion de l’actualité

Un extrait d’« Une histoire populaire de la France », Gérard Noiriel, Agone, 2018.

In memoriam 1914-1918 : quatre années de presse aux ordres

Quand la presse se vautrait dans les bras des généraux.

Lu : Les écoles du journalisme, d’Ivan Chupin

Le politiste Ivan Chupin publie aux Presses Universitaires de Rennes Les écoles du journalisme. Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1899-2018).
Dans son ouvrage, Ivan Chupin revient sur l’émergence et les (...)