‹ Retour à l'accueil

Jean-Marie Messier

Né le 13 décembre 1956 à Grenoble, bachelier du lycée Champollion de Grenoble, diplômé de l’école polytechnique (1979) et de l’ENA (1982). Inspecteur des finances et directeur de cabinet de Camille Cabana, ministre délégué chargé de la privatisation (1986-1988), conseiller technique chargé des privatisations au cabinet d’Edouard Balladur, banquier d’affaires chez Lazard (1989). Repéré par Guy Dejouany durant les années 1990, il accompagne la Compagnie générale des eaux dans sa transformation en un conglomérat de la communication et le renomme Vivendi. Le groupe est alors présent dans la communication avec Havas, Canal + et SFR. En 2002, il démissionne de Vivendi après des pertes record. Depuis 2005, Jean-Marie Messier dirige une entreprise de conseil, Messier Partners.

Sources principales : Evene et Wikipedia - Dernière actualisation : août 2007.

Nos articles

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.