– Comment Coop bouche les « trous » de son réseau de membres-coopérateurs.
« Des lecteurs captés à leur insu » (17 mars 2003) :
Coop distribue gratuitement son journal et ses lecteurs deviennent des pseudos-coopérateurs sans le savoir. Chez Migros également, le statut de coopérateur n’est plus ce qu’il était. Histoire d’une évolution.
– « Coop et Migros ont donc fait plier l’administration fédérale » (20 février 2003)
AIDE À LA PRESSE • Les journaux de plus de 500 000 exemplaires - tels que « Coopération » et « Construire » - n’auraient plus dû bénéficier de l’aide publique dès 2004. Cependant, le département de M. Leuenberger a fait machine arrière.
– « L’aide à la presse pillée... et bientôt tarie » (commentaire) - 4 juillet 2002
– « COMMUNIQUÉ DE PRESSE :Régime transitoire pour l’aide à la presse » (document) - 4 juillet 2002
La Poste fait économiser des millions à Edipresse
– « La décision du Conseil fédéral sur l’aide à la presse est imminente » - 15 juin 2002 -
MÉDIAS • La consultation sur le projet de révision de l’aide à la presse est terminée. Reste maintenant à voir quels intérêts Moritz Leuenberger décidera de favoriser.
– « Panorama 2002 de la presse romande » - 28 mai 2002 -
Grandes manœuvres dans la presse romande. L’arrivée du groupe français Hersant a mis fin à la « Pax Edipressia », groupe dominant, qui régnait depuis plusieurs années, sous l’œil vigilant de la Commission de la concurrence. Depuis un an, le verrou a sauté et c’est la frénésie. Alors qu’Hersant s’est emparé de trois titres, Edipresse en a racheté cinq. Seuls quatre quotidiens restent totalement indépendants de l’un ou l’autre géant : La Liberté, Le Quotidien Jurassien, Le Journal du Jura et Le Courrier...
– « Les éditeurs romands refusent de modifier l’aide à la presse » - 24 mai 2002
TARIFS POSTAUX • Consultée sur la révision de l’aide fédérale à la presse, l’association des éditeurs romands « Presse romande » se cabre. Tout semble cependant décidé.
– « La révision de l’aide à la presse attendra un an » - 6 décembre 2001
– « L’aide au transport des journaux est sauvée » - 5 décembre 2001
BUDGET 2002 AU CONSEIL NATIONAL • La commission des finances est désavouée. Même La Poste résistait. Mais seuls de modestes correctifs - cinéma, écoles à l’étranger, etc. - passent la rampe. Les largesses passent à la trappe.
– « La décision de réduire l’aide à la presse de 30 millions est confirmée » - 16 novembre 2001
– « Aide à la presse amputée : les éditeurs romands accusent Berne d’amorcer une bombe… » - 14 novembre 2001
MÉDIAS • La commission des finances du Conseil national veut amputer l’aide à la presse. Les éditeurs ne se laisseront pas faire.
– « L’aide à la presse liquidée » (commentaire) - 9 novembre 2001
– « L’aide fédérale à la presse sera amputée d’un tiers » - 9 novembre 2001
MÉDIAS • Le mode de répartition de l’aide de la Confédération pour les journaux devrait changer dès janvier. Mais avec 30 millions de moins à distribuer. Cela concerne tous les titres publiés à plus de 100 000 exemplaires, comme les journaux de Coop et Migros.
– « Rapport d’Ecoplan : Evaluation de l’indemnisation des prestations de service public liées au service des journaux de la Poste » (document PDF) - 14 septembre 2001
– « Indépendance : bilan négatif » (commentaire) - 26 juin 2001
– « Un rapport esquisse la future aide à la presse » - 2 mai 2001
MÉDIAS • Statu quo, léger accommodement ou passage à une aide directe, voilà les trois scénarios que propose un rapport d’expert sur la répartition de l’aide fédérale aux journaux.
– « Comment attribuer l’aide à la presse ? » - 27 avril 2001
La Confédération verse 100 millions de francs par année pour soutenir la presse. Cette aide est attribuée aux journaux via les tarifs postaux. Mais ce système prend l’eau
– « La Poste conteste les affirmations du “Courrier”, qui persiste et signe » - 22 février 2001
AIDE À LA PRESSE • Nous publions ci-dessous la réaction de La Poste à notre article d’hier, ainsi que notre réponse.
– « Des entreprises prospères phagocytent l’aide à la presse » - 21 février 2001
EXCLUSIF • La répartition des 100 millions alloués par la Confédération pour l’aide à la presse a été tenue secrète. Pour cause : les principaux bénéficiaires sont Coop et Migros, le TCS et de grands éditeurs tels que Ringier et Edipresse.
– « Système KO » (commentaire) - 21 février 2001
– « Prise de position de la Poste à l’intention du DETEC et de la commission des finances. » (document) - 12 février 2001
– « Yellowflop ! » - 20 janvier 2001
– « Où vont les 100 millions pour l’aide à la presse ? Secret d’Etat ! » - 19 janvier 2001
AIDE À LA PRESSE • La Confédération accorde 100 millions de francs par an pour les journaux. Ni La Poste, ni Berne ne veulent révéler la répartition de cette manne. Ils menacent même d’attaquer en justice un conseiller national s’il viole ce secret.
– « La fin annoncée d’une “combine” » (commentaire) - 23 août 2000
– « La Poste sème la discorde chez les éditeurs suisses » - 16 juin 2000
PRESSE • Les mesures fédérales d’encouragement, accordées via La Poste, provoquent des tensions au sein de l’organisation patronale Presse Suisse.
– « Loi jaunie » (commentaire) - 20 janvier 2000
– « La Poste fait économiser des millions à Edipresse » -20 janvier 2000
PRESSE • La Poste accorde des primes de fidélité aux journaux qui lui confient la totalité de leur distribution aux abonnés. C’est une mesure inscrite dans la loi pour sauvegarder la diversité de la presse et compensée par des subventions fédérales. [...]