Vendredi 9 novembre 2002. Journal de 20 heures de France 2. Présentation de Béatrice Schoenberg.
Après la présentation du vote de la résolution sur l’Irak par le Conseil de Sécurité des nations unies, un reportage sur les réactions à Bagdad, annoncé ainsi : " Dans les mosquées de la ville, les imams lancent des appels à la guerre Sainte contre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ". Qu’importe si rien dans le reportage qui suit ne vient conforter cette affirmation, Béatrice Schoenberg est déjà passée à l’information suivante : la présentation du calendrier prévu par la résolution de l’ONU.
Suit alors cet enchaînement d’une perspicacité consternante : " Ceci nous amène [sic] aux interpellations effectuées en France ces derniers jours. " De quoi s’agit-il ? Des arrestations liées à l’attentat contre la synagogue de Djerba en Tunisie dont - précise Béatrice Schonberg - Sarkozy affirme qu’elles sont liées à El Qaida.
Quel rapport entre l’Irak et ces interpellations ? Aucun. Mais ce ceci nous a amené à cela…
Un bien bel amalgame de proximité, discrètement assumé.
Et comme un " sujet " en " amène " un autre, Béatrice Schoenberg peut alors allègrement enchaîner sur les menaces d’attentats terroristes à Londres, puis sur les étrangers sans papiers qui se réfugient à Calais.
Un bien bel amalgame par contiguïté, innocemment constitué.