Accueil > Critiques > (...) > Attentats aux Etats-Unis d’Amérique

" Tous Américains " : Colombani plagiaire ?

" Le directeur du Monde s’est acquis une réputation journalistique de dimension internationale grâce à un éditorial publié au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Personne n’a oublié ce sublime "Nous sommes tous américains" ", rappelle Bernard Poulet dans le Pouvoir du Monde (La Découverte, 2003).

Le Monde " boucle " en fin de matinée. Ce n’est pas l’édition datée du 12 septembre, mais celle datée du 13 qui " couvre " les attentats terroristes aux Etats-Unis, et publie le fameux éditorial [1].
Jean-Marie Colombani n’a donc pas écrit son célèbre édito " dans l’urgence ", comme on peut le lire ici ou là. Il a pu le peaufiner jusque dans la matinée du 12 septembre.

Or, Bernard Kouchner a confié à Bernard Poulet que " le soir même des attentats " (soit le 11 septembre), il a rédigé " à la demande du Monde " un article dont les premiers mots sont : " Nous sommes tous, aujourd’hui, désormais, des Américains. "

Mais la contribution de Kouchner ne paraîtra pas le lendemain, dans l’édition datée du 13 - où est publié l’édito de Colombani -, mais dans celle du 14 septembre [2]. Ce qui signifie que le directeur du Monde a pu prendre connaissance du texte de Kouchner (" Nous sommes tous, aujourd’hui, désormais, des Américains ") avant de " boucler " le sien.

Kouchner confie à Poulet : " J’ai été un peu surpris qu’il (son propre article) ne paraisse que le lendemain. Mais ça ne me dérange pas, on peut très bien avoir la même idée en même temps. "

Et Bernard Poulet de conclure : " Kouchner a du caractère, c’est bien connu, on découvre ici qu’il sait aussi être beau joueur. "

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Lire notre rubrique Attentats aux Etats-Unis d’Amérique.

[2Elle est titrée, par le journal, " La pathologie du monde " (sic).

A la une

Macron contre le journalisme

Les attaques contre la liberté d’informer s’accumulent.

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

Patrice Romedenne dresse un mur contre le « Monde diplomatique ».