Accueil > (...) > Médiacritiques

Sortie de Médiacritiques n°33 : Où va le journalisme ?

par Acrimed,

Un numéro pour se demander « Où va le journalisme ? », avec des articles inédits, des dessins de Colloghan et la Une de Fred Sochard, des rubriques, un nouveau format ! Le n°33 de Médiacritiques, notre revue trimestrielle, va sortir de l’imprimerie. À commander sur notre boutique en ligne, ou à retrouver en libraire. Et surtout, abonnez-vous !



Le 30 octobre 2011, un avis de naissance paraissait sur le site d’Acrimed. Notre magazine imprimé Médiacritiques poussait son premier cri. En huit ans d’existence, 32 numéros ont vu le jour, portant la même exigence, celle d’une critique radicale et intransigeante des médias, à travers différents thèmes : traitement des questions économiques, de l’extrême-droite, du sexisme, du racisme, de l’information internationale, des contre-réformes libérales, des violences policières, des mobilisations sociales… Collaborateur de longue date d’Acrimed, Colloghan a donné au magazine le visage que vous lui connaissez, celui qui rit jaune, acerbe et clairvoyant.

En 2011, sortir ce magazine était un pari, fondé sur la conviction que le papier ne serait jamais définitivement supplanté par Internet, sur l’espoir qu’une telle publication trouverait son public et sur l’idée qu’elle était nécessaire au combat d’Acrimed, association qui entend s’exprimer et agir collectivement sur le terrain de la critique des médias. Médiacritiques est l’un des outils militants grâce auxquels nous diffusons et partageons cette critique. Nous le vendons à la criée lors de manifestations, rencontres et fêtes militantes ; des bénévoles le distribuent sur des marchés et le promeuvent auprès des librairies.

Grâce aux salarié-e-s et aux bénévoles de l’association, grâce aux abonné-e-s et à toutes celles et ceux qui nous lisent, Médiacritiques résiste contre vents et marées, persévère depuis huit ans… et ne compte pas en rester là ! Ce numéro 33 marque un nouveau départ, mais sans chamboule-tout : une maquette rafraîchie, des rubriques inédites, l’arrivée de nouveaux dessinateurs, rédacteurs et rédactrices. Bref : le résultat d’un long travail collectif que nous avons la fierté de vous livrer aujourd’hui !



« Où va le journalisme ? » Telle est la vaste question que nous posons dans ce numéro, dont les articles sont, pour la plupart, inédits. Pris en étau entre la prédation des industriels (p. 4) et les attaques à répétition du pouvoir politique (p. 10), de saignées budgétaires en violences policières en passant par une série de lois liberticides, le journalisme et ses conditions d’exercice ne cessent de se dégrader, et la qualité de l’information avec (p. 22).

Une information verrouillée par quelques hauts gradés dominant les hiérarchies éditoriales qui, d’année en année, s’échangent les postes les plus en vue, jouant à qui sera le plus en lumière (p. 18). Une information rompue aux logiques de l’immédiateté et que la dépendance économique vis-à-vis des acteurs du numérique (Google, Facebook, etc.) ne cesse de fragiliser (p. 6). Une information, enfin, où l’enquête et le reportage ont majoritairement cédé leur place à la mode du « décryptage de l’actualité », dont la livraison express est assurée par des journalistes devenus communicants, et des communicants devenus journalistes (p. 34).

Dans ce paysage funeste, la galaxie des médias indépendants et leurs journalistes se battent partout pour remettre l’enquête sur le devant de la scène (p. 38). Un combat pour le droit d’être informé qui leur vaut, souvent, les aboiements des chiens de garde traditionnels, reconvertis pour l’occasion en garde-frontières de la profession (p. 29). Alors, que faire ? Si les discussions actuelles autour de la « déontologie » journalistique sont parfois surinvesties, elles ne sont pas inutiles (p. 41).

À condition de ne jamais perdre de vue l’horizon politique pour lequel milite Acrimed depuis plus de vingt ans : celui d’une transformation radicale du paysage médiatique, pour laquelle une large mobilisation sur le terrain des médias est plus que jamais nécessaire !


Et surtout... abonnez-vous !


Ce numéro ne sera pas plus diffusé en kiosques que les précédents. Vous pourrez cependant le trouver dans quelques rares – mais d’autant plus précieuses – librairies listées plus bas, ainsi que sur notre boutique en ligne.

Et surtout, abonnez-vous ! Pour cela, rendez-vous sur notre boutique en ligne, ou remplissez le bulletin en pdf et renvoyez-nous le avec un chèque. Vous pouvez également nous soutenir en adhérant à l’association ou en faisant un don.


Vous pouvez trouver Médiacritiques en vente dans les librairies suivantes :

07 (Ardèche)
Librairie La Belle Hoursette
2 rue Droite 07140 Les Vans

21 (Côte d’Or)
Librairie La fleur qui pousse à l’intérieur
5 place des Cordeliers 21000 Dijon

29 (Finistère)
La petite librairie
4 bis rue Danton 29200 Brest

31 (Haute-Garonne)
Terra Nova
18 rue Gambetta 31000 Toulouse

Librairie Floury Frères
36 rue de la Colombette 31000 Toulouse

33 (Gironde)
Librairie Mollat
89 rue Porte Dijeaux 33080 Bordeaux Cedex

44 (Loire-Atlantique)
Librairie Vent d’Ouest
5 place du bon pasteur 44000 Nantes

46 (Lot)
Libraithèque
68 rue Louise Michel 46000 Cahors

49 (Maine et Loire)
Les Nuits Bleues
21 rue Maille 49100 Angers

69 (Rhône)
Le Bal des Ardents
17 rue Neuve 69001 Lyon

La Gryffe
5 rue Sébastien-Gryfe 69007 Lyon

Terre des Livres
86 rue de Marseille 69007 Lyon

75 (Paris)

Le Point du Jour
58 rue Gay-Lussac 75005 Paris

L’Harmattan – Sciences humaines
21 B rue des Ecoles 75005 Paris

La Plume vagabonde
32 rue de Lancry 75010 Paris

La Friche
36 rue Léon-Frot 75011 Paris

Publico
145 rue Amelot 75011 Paris

Quilombo
23 rue Voltaire 75011 Paris

La Manoeuvre
58 rue de la Roquette 75011 Paris

La Brèche
27 rue Taine 75012 Paris

Le Monte en l’Air
2 rue de la Mare 75020 Paris

92 (Hauts-de-Seine)
Librairie Nouvelle
57 grande rue Charles de Gaulle 92600 Asnières

93 (Seine-Saint-Denis)
Librairie Libertalia
12 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil

Folies d’encre
14 place du Caquet 93200 Saint-Denis

Suisse
Librairie Basta !
L’Anthropole 1015 Dorigny

Tous les Médiacritique(s) précédents sont en accès libre sur notre site. La plupart d’entre eux peuvent encore être commandés au format papier.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.