A propos du supplément "Styles", dédié à des produits de luxe et de grand luxe, on peut lire ceci sous la plume de Robert Solé :
« Le magazine en cause est un très bel objet de 104 pages, comprenant de nombreuses publicités, mais qui a été conçu comme un supplément rédactionnel (...) ».
Vraiment ? On se prend à douter de la lucidité du médiateur quand il laisse entendre ainsi que l’objectif rédactionnel était prioritaire ...
Mais Robert Solé se rattrape ostensiblement quelques lignes plus loin :
« La publicité pour les produits de luxe supposait deux conditions : offrir une impression de bonne qualité, en quadrichromie, et consacrer des articles réguliers à la mode et aux objets. Le Monde l’ a fait en créant sept suppléments "Styles" par an et différentes pages spécialisées qui répondaient aussi à un souci rédactionnel de mieux couvrir l’univers de la consommation ».
Là c’est plus clair : c’est d’abord pour servir de support à la publicité que ces suppléments sont conçus ; la partie rédactionnelle elle-même répond - en toute indépendance - à une demande des publicitaires. Et si son contenu n’est pas directement placée sous leur contrôle, ce n’est que secondairement - "aussi" - que leur existence est guidée par un souci rédactionnel.
Il y aurait beaucoup à dire sur la l’intérêt et la valeur du contenu rédactionnel du supplément " Styles " ainsi que sur le reste du billet du médiateur. Ce sera pour une autre fois.
H. M.
P.S. En attendant, vous pouvez lire un article sur le même sujet :
« Le médiateur du Monde se révolte », par Marc Laimé : http://www.uzine.net/article288.html