Accueil > Critiques > (...) > Journalismes de microcosme

Mandats électifs pour journalistes et dirigeants de médias

par Jean Teulière,

Des journalistes et des responsables d’entreprises de presse, candidats
aux élections régionales et cantonales de mars 2004 ? Pourquoi pas ? Mais cet
affichage politique intervient alors que plusieurs journalistes ont été, ces derniers mois, en butte à des procédures de licenciement pour délit d’opinion [1]. Deux poids, deux mesures.

La Dépêche du Midi

Jean-Michel Baylet, Conseiller général PRG, président du conseil général Tarn-et-Garonne, sénateur (RDSE) du Tarn-et-Garonne, président du PRG, PDG et directeur de la publication de La Dépêche du Midi.

Alain Chatillon, Conseiller régional Divers Droite Midi-Pyrénées (Haute-Garonne), PDG de Nutrition et Santé SA, maire de Revel, administrateur de La Dépêche du Midi.

Jean-Michel Empociello, Conseiller général PRG du Tarn-et-Garonne, ancien directeur de la rédaction de La Dépêche du Midi, adjoint au maire de Moissac.

La Nouvelle République des Pyrénées

Claude Gaits, Conseiller régional PRG Midi-Pyrénées (Hautes-Pyrénées), ancien directeur et rédacteur en chef de La Nouvelle République des Pyrénées.

La Presse de la Manche

Jean Levallois, Conseiller régional Divers Droite Basse-Normandie (Manche), rédacteur en chef adjoint et éditorialiste à La Presse de la Manche, membre du bureau de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

Hachette Filipacchi Media (HFM)

Alain Chastagnol - non élu - candidat UMP Midi-Pyrénées (Lot), secrétaire général du groupe HFM, membre du comité de direction de la Fédération internationale de la presse magazine, ancien directeur délégué du Quotidien de Paris, ancien directeur multimédia du groupe SFP, maire de Souillac, ancien conseiller général du Lot, ancien député.

Socpresse (ex-groupe Hersant)

Louis de Broissia, Conseiller général UMP, président du conseil général Côte d’Or, sénateur, directeur délégué de la Socpresse SA.

Lyon Figaro

Bernard Saugey, Conseiller général UMP Isère, conseiller du président du directoire de la Socprese, directeur, administrateur général de Lyon-Figaro, sénateur UMP de l’Isère.

Sud-Radio

Jean-Paul Albert, Conseiller général Divers Droite Tarn-et-Garonne, maire Divers Droite de Monclar-de-Quercy, journaliste à Sud-Radio.

ORTF

Roger Gicquel - non élu - candidat Divers Gauche Bretagne (Côte d’Armor), ancien présentateur du journal de 20h sur TF1, ancien directeur adjoint de l’information à l’ORTF.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des (...)

Jeudi d’Acrimed (27 juin) avec Mathias Reymond : Médias et élections présidentielles

Débat autour du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! »