– Sous le titre Florilège de promotions en direct de 2001, Acrimed relevait notamment ceci :
L’annĂ©e a bien commencĂ© : avec la parution de l’ouvrage de M. Dominique de Villepin, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ElysĂ©e : "Les Cent-Jours ou l’esprit de sacrifice" (Perrin, 652 p., 159 F.).
Par esprit de sacrifice, l’Ă©diteur s’est offert une publicitĂ© - commerciale - sur deux colonnes en bas de page de la Une de l’Ă©dition du Monde datĂ©e 20 fĂ©vrier 2001. Par esprit de sacrifice, Le Monde consacre Ă ce livre une demière page de la mĂŞme Ă©dition, en page 7 : soit la deuxième page traitant de l’actualitĂ© politique française.
Par esprit de sacrifice, le 24 février 2001, Edwy Plenel reçoit sur LCI Dominique de Villepin, toujours secrétaire-général à la présidence de la République :
« Dominique de Villepin, ces Cent Jours m’ont beaucoup plu, je le dis très sincèrement, m’ont beaucoup plu Ă cause de leur mĂ©tissage. C’est Ă la fois un essai et un rĂ©cit, une charge guerrière et une promenade amoureuse, un conte et un plaidoyer. Cette aventure, vous la faites rĂ©sonner avec notre prĂ©sent [ ...] Il est des vaincus victorieux, des dĂ©faites qui annoncent des victoires. C’est ce qu’on dĂ©couvre en lisant une grande Ă©popĂ©e, un livre qu’il faut absolument lire pour mieux comprendre notre prĂ©sent alors qu’il parle d’Ă©vĂ©nements d’il y a deux siècles. » ".
On va le lire, c’est promis : peut-ĂŞtre pour le plaisir, peut-ĂŞtre par esprit de sacrifice...
– Sous le titre, « Un ministre cĂ©lèbre un journaliste », Pour lire Pas Lu mentionne ce carton d’invitation :
" A l’occasion de la parution du livre de Edwy Plenel, La dĂ©couverte du monde, les Editions Stock, La Maison de l’AmĂ©rique Latine, La Librairie Gallimard, vous invitent Ă une rencontre sur, La France, l’AmĂ©rique et Le Monde, Avec AndrĂ© Burguière, Edgar Morin, Edwy Plenel, Jorge Semprun, et Dominique de Villepin, Le vendredi 31 janvier Ă 19h, Maison de l’AmĂ©rique Latine (...) "
« Et Dominique de Villepin » : Le Ministre des affaires Ă©trangères, pourtant mobilisĂ© par « la crise irakienne », comme on dit au Monde, garde le sens de la rĂ©ciprocitĂ© et sait lui consacrer du temps.
– Dans sa rubrique « La brosse Ă reluire » le Canard EnchaĂ®nĂ© du 19 fĂ©vrier 2003 rappelle cet article du Monde du 16-17 fĂ©vrier 2003, oĂą sous le titre « Dominique de Villepin ou le refus de la fatalitĂ© », Claire TrĂ©an admire : " Qui pourrait dire que le discours de M. de Villepin, vendredi, n’Ă©tait pas ce que l’on peut faire de mieux dans la grande tradition du classicisme français ? "
Toujours l’esprit de sacrifice !