Accueil > Critiques > (...) > Info en continu : BFM-TV, LCI, CNews, France Info...

En bref

LCI et CNews contre le pluralisme

par Maxime Friot,

Les chaînes de télévision sont tenues par le CSA à « l’équité » des temps de parole des forces politiques. CNews et LCI s’y conforment… en rediffusant des interviews ou des discours en boucle et en pleine nuit. Pluralisme ?

En décembre 2020, Arrêt sur images documentait les pratiques nocturnes de LCI : une interview de Yannick Jadot rediffusée 9 fois à la suite entre 2h12 et 4h39 du matin le 21 novembre 2020, 11 fois entre 1h55 et 3h57 le lendemain, encore 7 et 4 fois les jours suivants. « Bref, nous avons compté que la même interview était passée 31 fois en quatre nuits. » [1]

Un an plus tard, « la pratique consistant à rééquilibrer artificiellement les temps de parole des responsables politiques par des rediffusions nocturnes semble ne pas avoir totalement disparu », indique Pure Médias. En l’occurrence : sur CNews, dans la nuit du 18 octobre, le meeting de Jean-Luc Mélenchon rediffusé deux fois d’affilée, « soit plus de 2h15 d’antenne dédiée au leader de LFI », ou encore « dans la nuit de vendredi à samedi dernier, [rediffusion] à quatre reprises – soit 1h20 d’antenne – [d’]une partie de l’audition d’Olivier Véran le 15 octobre devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. » [2]

Quant à LCI, la pratique n’a visiblement pas été mise en sommeil, comme le montre Pure Médias :

En octobre, LCI a ainsi eu tendance à tendre fréquemment le micro à l’exécutif entre 2h et 4h du matin. L’interview de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, par Elisabeth Martichoux le 5 octobre dernier, a ainsi été rediffusée pas moins de quatre fois la nuit suivante, entre 2h et 4h15. Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, aura pour sa part squatté l’antenne nocturne de LCI le week-end des 9 et 10 octobre avec six rediffusions en deux nuits de son interview accordée à Darius Rochebin. Au total, cela représente près de 3h00 d’antenne. Dans la nuit de dimanche à lundi et comme CNews, LCI a aussi rediffusé à deux reprises une version XXL du meeting de Reims de La France insoumise durant près de 3h.

Mais qu’on se rassure, le CSA est sur le coup !


Maxime Friot

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1« LCI remplit ses quotas de gauche la nuit », Arrêt sur images, 10 décembre 2020.

[2« Temps de parole des politiques : Les rééquilibrages nocturnes continuent sur CNews et LCI », Pure Médias, 19 octobre 2021.

A la une

Mille gosiers pour une pensée

Un extrait du « Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale ».

Appel à dons : 40 000 euros pour préparer 2022 !

Face au cirque médiatique, soutenez Acrimed !

Jeudi d’Acrimed (2 décembre) : Les médias contre la rue

À la Bourse du travail de Paris.