L’offre d’emploi, trouvĂ©e sur le site internet de TĂ©lĂ©rama (offre n° 8509), porte sur un poste de rĂ©dacteur en chef-adjoint pour le webzine L’idĂ©aliste. Le profil est clairement dĂ©fini : il s’agit d’un vrai poste de chef, avec des responsabilitĂ©s Ă©ditoriales importantes.
Mon idĂ©alisme et mon autoritĂ© naturelle me poussent Ă appeler aussitĂ´t le contact, Mlle Sarah X. Trop tard, le poste est dĂ©jĂ pourvu. Je lui demande tout de mĂŞme, au passage, ce qui est proposĂ© en contrepartie d’un travail, sans doute passionnant, mais totalement bĂ©nĂ©vole. " Nous sommes lus par tous les grands mĂ©dias, assure Mlle Sarah. Ceux qui travaillent pour nous ont donc l’occasion de se faire remarquer. En gĂ©nĂ©ral, au bout de quelques semaines ils retrouvent un emploi ailleurs ". Ah bon ? Mais, dites-moi, vous ne pouvez vraiment pas payer un salaire ? " C’est Ă dire, nous sommes une association, donc nous ne pouvons pas accorder de rĂ©munĂ©ration. Notre start-up va passer en S.A. d’ici deux ans, Ă ce moment lĂ , ce sera diffĂ©rent. "
Je remercie la dame et je consulte le site de L’idĂ©aliste. " Serial webzine in progress " prĂ©vient la page d’accueil du " 1er magazine d’actualitĂ©s francophones ".
Ă€ l’intĂ©rieur d’une fenĂŞtre, un dĂ©roulant avec cette accroche :
" C’est officiel : Alexandre Adler, ex-conseiller Ă©ditorial du quotidien Le Monde, ex-directeur Ă©ditorial de Courrier International et actuel Ă©ditorialiste du Figaro arrive Ă la rĂ©daction du magazine fuschia. "
J’espère pour Alexandre qu’il aura l’occasion de se faire remarquer et de retrouver beaucoup d’autres jobs d’Ă©ditorialiste.
MD
Note d’Acrimed
La direction de l’IdĂ©aliste a tenu Ă nous apporter les prĂ©cisions suivantes que nous publions volontiers.
1. L’ensemble des membres de la rĂ©daction est, dans l’immĂ©diat, bĂ©nĂ©vole, et ce depuis 4 ans.
2. Les contributions d’Alexandre Adler sont Ă©galement bĂ©nĂ©voles ;
3. Les propos de Sarah, selon l’IdĂ©aliste, seraient inexactement rapportĂ©s
4. Dans chaque annonce de stage, il est bien rapporté que ce stage est non rémunéré.
Conformément à notre habitude, nous ne commenterons pas.