Je m’étonne de n’avoir vu, lu, entendu aucune réaction à la suite de la diffusion du journal de 20 h de France 2 le jeudi 16 janvier dernier. Je croyais avoir tout vu en matière de désinformation : le faux charnier, la fausse interview de Castro...
David Pujadas a fait très fort. Il a prouvé qu’il était aussi capable que son rival Poivre de tenir en haleine ses clients avec des infos complètement bidon. Ce journal est à montrer dans toutes les écoles de journalisme.
"Les inspecteurs auraient trouvé en Irak des douilles d’obus qui auraient contenu des produits chimiques". C’est ainsi que David Pujadas a ouvert son journal. Tout au conditionnel, et c’était le gros titre du journal.
Plus tard, lors du développement, on apprendra que les obus datent des années 80, qu’ils ont été désactivés depuis longtemps, qu’il s’agit d’obus de 120 qui auraient une portée de 20 km maximum.
En conclusion, David Pujadas reprendra l’info en ajoutant que, d’après l’Irak, il s’agit d’une non-information.
Si les américains ne trouvent pas de prétexte crédible au déclenchement de la guerre, c’est à désespérer des efforts de mon confrère. Quelle honte pour notre corporation !"
Michel Ducrot